Pauline et foedora

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (477 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pauline et Foedora

Comptesse Foedora
Personnage très mystérieux, elle est belle, attirante, cependant sa voix change d'octave de manière très inattendue et l'on peut se poser des questionsconcernant son orientation sexuelle, dégageant une sorte d'idée d'hermaphrodie. Il y a parfois chez elle des traces de masculinité.
En 1829, Raphaël de Valentin, à qui elle a été présentée par Eugène deRastignac, en tombe éperdument amoureux. Mais très vite, il est épouvanté par sa froideur et son obstination à rester distante. Une nuit, il se cache dans sa chambre pour la voir se déshabiller. Iln'apprend rien de particulier.
On ne lui connaît pas d'amant. Elle s'exhibe seulement avec un grand nombre de jeunes gens titrés à l'Opéra de Paris. Elle est très riche mais l'origine de sa fortune resteinconnue.

Elle est l’incarnation allégorique de la Société ; froide, fausse et égoïste (voire avare), ingrate et dédaigneuse. Mais Foedora est dotée d’une grande beauté et enveloppée d’une aura demystère qui va faire tomber Raphaël amoureux d’elle. Elle représente donc aussi la femme fatale.

Foedora n’apparaît dans aucun autre roman de la Comédie humaine. Sur la question de l’inspirationd’un tel personnage, Balzac écrira à Madame Hanska la chose suivante : « Vous voulez savoir si j'ai rencontré Fœdora? (...) J'en suis à la soixante-douzième femme qui a l'impertinence de s'yreconnaître ».

Pauline Gaudin de Witschnau
Elle rencontre Raphaël de Valentin en 1826, alors que sa mère tient l'hôtel Saint-Quentin, rue des Cordiers où Raphaël habite. La famille vit dans la pauvreté carle père a été fait prisonnier en Russie, pendant le passage de la Bérézina et il a disparu. Elle est la filleule de la princesse Borghese.

Elle est secrètement amoureuse de Raphaël. Il lui apprendà jouer sur son piano, qu'il lui offre. Elle l'aide ensuite par de menues tricheries à subsister.

Après le retour de son père, qui revient des Indes vers 1830, Pauline retrouve avec ses parents...
tracking img