Pauline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PETIT Guillaume 502
LHOSTE Rémi
LAGRANGE Antoine

L’autorité parentale

Quel est l'application de l'autorité parentale et quels en sont les moyens aujourd’hui?

2010/2011 Jeudi 2 décembre

Sommaire

I-La législation
1) Comment est protégé l’enfant aujourd’hui ?
2) Quels sont les droits del’enfant ?
3) Enfants légitimes et adoptés.
4) Quels sont les devoirs des parents ?

II-L'attitude autoritaire
1) Qu’est ce que l’attitude autoritaire ?
2) Le point de vue d'un médecin: Aldo Naouri
3) Où s'arrête l'autoritarisme?

III-L'attitude laxiste
1) Qu’est ce que l’attitude laxiste.
2) Les idées et la conception de l’éduction
3) Les causalités d’un extrêmeIV-L'attitude intermédiaire
1) Quelles sont les limites de l’attitude intermédiaire.
2) Pourquoi a-t-on besoin d’une attitude intermédiaire?
3) Comment mettre en place un point de vue intermédiaire ?

Avis personnels

INTRODUCTION

L'autorité parentale représente l’ensemble des droits et des devoirs des parents, exercé dans l'intérêt de l'enfant jusqu'à sa majorité ou sonémancipation. Le but est d'assurer la protection de l'enfant, de le nourrir, de l'héberger, et d'assurer son éducation. L’enfant est également protégé par les lois contre toute agression commise par ses parents.
(http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/4003-autorite-parentale-definition)

L'autorité parentale que nous connaissons aujourd'hui nous semble naturelle dans le cadre de notre sociétémais ce n'est qu'une création récente. Il n’y a pas toujours eu deux parents assurant l’autorité parentale.
En 1970, la  loi du Code Civil remplace la puissance paternelle (qui assurait l'exclusivité de l'autorité du père sur les enfants) par une loi permettant aux deux époux d’assurer ensemble la direction morale et matérielle de la famille. http://fr.wikipedia.org/wiki/Autorit%C3%A9_parentaleNous avons choisis comme problématique « Quel est le but de l'autorité parentale et quels en sont les moyens aujourd’hui?» car c’est une question qui s’impose et qui est un problème d’actualité pour les familles.

Des bornes doivent donc être imposées pour permettre l’épanouissement des enfants, mais où s’arrêtent-t-elles? Ce problème touche toutes les catégories sociales, il faut donc ytrouver solution efficace pour les générations futures et présentes. Nous développerons ce sujet à partir de plusieurs attitudes (législative, autoritaire, laxiste, et intermédiaire) placées à travers quatre grands thèmes.

I-La législation

[pic]

1) Comment est protégé l’enfant aujourd’hui ?
.L’article 375 du Code civil nous dit que:

« Si la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineurnon émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation sont gravement compromises, des mesures d'assistance éducative peuvent être ordonnées par justice à la requête des père et mère conjointement, ou de l'un d'eux, de la personne ou du service à qui l'enfant a été confié ou du tuteur, du mineur lui-même ou du ministère public. Le juge peut se saisir d'office à titre exceptionnel. »Cela signifie que si l’enfant est maltraité, de quelque manière que ce soit, il est pris en charge par l’Etat. Cela lui évite de nouveaux problèmes et lui permettre de reprendre une vie plus ou moins normale en essayant de le bouleverser le moins possible.

Comme le il est dit dans l’article 375.2 du Code civil

« Chaque fois qu'il est possible, le mineur doit être maintenu dans son milieuactuel. Dans ce cas, le juge désigne, soit une personne qualifiée, soit un service d'observation, d'éducation ou de rééducation en milieu ouvert, en lui donnant mission d'apporter aide et conseil à la famille, afin de surmonter les difficultés matérielles ou morales qu'elle rencontre. Cette personne ou ce service est chargé de suivre le développement de l'enfant et d'en faire rapport au juge...
tracking img