Pauline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tout d’abord, le romantisme est caractérisé par le registre lyrique. En effet Horace de Beuzeval et Alfred sont tout deux amoureux de Pauline. Dans un premier temps, cette dernière ne ressent dessentiments qu'à l'égard d'Horace. Mais au fur et à mesure de l'histoire elle tombe sous le charme d’Alfred ; son sauveur. Des liens de confiance s'établissent entre ces deux personnages et par la suiteAlfred devient son « frère ». Plus tard, Pauline avoue à Alfred qu'elle l'aime et lui accorde un baiser juste avant de mourir. 
Nous pouvons aussi parler du courage d'Alfred. Ce dernier a provoqué lecompte en duel afin de venger Pauline et de défendre sa sœur Gabrielle qui allait semarier avec Horace.

* alinéa * De plus, le romantisme se caractérise également par la nostalgie de Pauline. Elleregrette sa vie passée et en particulier sa mère. Pauline est consciente de la tristesse que peut éprouver cette dernière à l'annonce de sa mort. Elle regrette de ne pas pouvoir lui dire qu'elle esten vie et se retrouve donc seule sans aucun repère. Heureusement, Alfred est là pour lui apporter un soutien et l'aide à fuir loin de la France et de ses problèmes.

( Bon ensuite le romantisme ça secaractérise par la contemplation des diverspaysages, et par une méditation philosophique. Tu peux en parler si tu veux. En tout cas, pour la méditation philosophique j'ai dit que Alfred nous montraitqu'on ne pouvait pas vivre sans amour, donc si tu veux tu peux reprendre cette idée là. J'espère que ça te vas comme correction. )

Le Romantisme est un ensemble de mouvements intellectuels etartistiques qui se développent dans la première moitié du XIXème siècle.
Il s'affirme par opposition au classicisme; le romantisme est avant tout une manière de sentir, une forme permanente desensibilité. On place le début du romantisme en 1820, date de parution des Méditations poétiques de Lamartine.

Le succès des Méditations est immense et prolongé. Le jeune poète a bénéficié d'appuis...
tracking img