Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Chaque travailleur a un capital propre, qui lui vient de ses dons personnels, innés, et de sa formation. Son stock de capital immatériel peut s'accumuler ou s'user. Il augmente quand il investit, cequi détermine les différences de productivité, et, par hypothèse, de revenu.
Comme tout investissement, celui en capital humain peut faire l'objet d'un calcul d'un taux de rendement marginal,associé à une dépense ou une année d'études supplémentaire. Ce rendement peut dans le cas présent s'évaluer comme le rapport entre, d'un côté, le surcroît des revenus du travail que cet investissementpermettra d'obtenir sur le restant de la vie active et, de l'autre côté, l'ensemble des coûts occasionnés par cet investissement. Ces coûts résultent de dépenses d'éducation, frais de scolarité, matériel,etc. mais aussi des revenus que la personne ne touchera pas pendant le temps consacré aux études : on parle pour ces derniers coûts de «coûts d'opportunités».
L'individu fait donc un arbitrage entretravailler et suivre une formation qui lui permettra de percevoir des revenus futurs plus élevés qu'aujourd'hui.
Le maintien en état de son capital physique (santé, nourriture, etc.) est égalementpris en compte. L'individu optimise ses capacités en évitant qu'elles ne se déprécient trop du fait de la dévalorisation de ses connaissances générales et spécifiques ou de la dégradation de sa santéphysique et morale. Il investit de façon à augmenter sa productivité future et ses revenus.
C'est dans cette logique que G.Becker développe la théorie du capital humain qui fait de la connaissanceaccumulée et de la santé des investissements comme les autres. Il s'intéressera surtout à l'éducation et à la connaissance dont les implications économiques sont plus riches.
En résumé, selonBecker, le capital humain est un actif, un patrimoine, un stock susceptible de procurer un revenu. Il en est de même pour le capital humain qui est un sous-ensemble dans cette notion globale de capital...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...GAUDEY 1STMG1
Pauline
Glossaire de sciences de gestion
[a], [b], [c] , [d] , [e] , [f], [g], [h], [i], [j], [k], [l], [m], [n], [o], [p], [q], [r], [s], [t], [u], [v], [w], [x], [y], [z]
Année scolaire : 2012-2013
Definitions:
Attitude: prédisposition d’un individu à agir de manière positif ou négatif. On ne peut pas l’observer car elle est interne à l’individu. L’attitude présente trois...
...BIOGRAPHIE DE JEAN DE LA FONTAINE (1621 – 1695) 1621 : Naissance à Château-Thierry. 1647 : Mariage avec Marie Héricart. C’est un mariage arrangé. De cette union naitra un fils Charles, mais La Fontaine délaissera très vite sa famille pour mener une vie littéraire à Paris. 1649 : Diplôme d’avocat mais il ne plaide pas longtemps et se consacre rapidement à l’écriture. 1652 : Il acquiert une charge de Maître des Eaux et des Forêts. 1658 : Il rentre au service de Nicolas Fouquet qui est...
...1 .a) Justifiez le titre du roman.
Le titre de ce roman est « Pauline », c'est un titre éponyme car il n'y a pas de nom de famille. Dans ce titre, Alexandre Dumas a voulu mettre en valeur le personnage principal: Pauline.
b) Pourquoi peut-on qualifier Pauline d'Héroïne tragique ?
Car elle meurt a la fin de ce roman.
a) Rappelez quel narrateur ouvre et conclut le roman.
C'est Alexandre Dumas .
b) Quel est l'intérêt, pour le lecteur...
...PETIT Guillaume 502
LHOSTE Rémi
LAGRANGE Antoine
L’autorité parentale
Quel est l'application de l'autorité parentale et quels en sont les moyens aujourd’hui?
2010/2011 Jeudi 2 décembre
Sommaire
I-La législation
1) Comment est protégé l’enfant aujourd’hui ?
2) Quels sont les droits de l’enfant ?
3) Enfants légitimes et adoptés.
4) Quels sont les devoirs des parents ?...
...Résumé Pauline de Dumas
Alexandre rencontre trois fois dans des conditions différentes son vieil ami Alfred de Nerval avec une femme qu’il connait, mais dont il ne se rappelle plus très bien. Achaque rencontre les 2 personnages l’évitent et l’état de la femme empire petit à petit. Elle mourut. Alexandre eut une rencontre avec son vieil ami qui lui raconta son histoire.
Alfred ancien amoureuxsilencieux de cette jeune fille Pauline, est pris une nuit par hasard...
...Voici le plan à suivre pour faire une fiche de lecture :
Présentation du livre
Quel est l'auteur ?
Quelle est la collection ?
Quelle est l'année de l'écriture ?
A quel genre d'ouvrage il appartient ?
Analyse du titre : qu'est-ce que ce titre évoque avant la lecture ? Et après la lecture ? Est-ce que les deux coïncident ?
Petite biographie sur l'auteur
Biographie de 5-6 lignes. Citer les romans les plus importants qu'il ou elle a écrits.
Analyse de la couverture
La décrire.
Chercher...
...DEONTOLOGIE DE L’AVOCAT
Titre I : FONCTION DE L’AVOCAT 5
1. LA LIBERTE DE LA DEFENSE 5
A. NOTION DES DROITS DE LA DEFENSE 5
B. LIBERTE DU CHOIX DE L’AVOCAT AU PENAL 5
C. ASSISTANCE ET REPRESENTATION DEVANT LES JURIDICTIONS CIVILES ET ADMINISTRATIVES 5
1) Représentation ou mandat ad litem 5
2) Assistance 5
D. LIBERTE POUR L’AVOCAT D’ACCEPTER OU NON LA SOLLICITATION DU CLIENT 6
1) L’exercice de la liberté 6
2) Limites à la liberté de choix et de...
...pour la serrure ; mais au bruit que je fis la femme ouvrit des yeux hagards, écarta convulsivement les cheveux qui lui couvraient le visage, et d’un mouvement rapide et mécanique se leva debout comme une ombre. Je jetai à la fois un cri et un nom: Pauline !
Troisième extrait choisit:
Lorsque je revins à moi, j’étais dans le caveau: le comte, guidé par le cri que j’avais poussé par le bruit de ma chute, m’avait sans doute trouvée dans le laboratoire, et profitant de mon...