pauline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 octobre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé Pauline de Dumas
Alexandre rencontre trois fois dans des conditions différentes son vieil ami Alfred de Nerval avec une femme qu’il connait, mais dont il ne se rappelle plus très bien.Achaque rencontre les 2 personnages l’évitent et l’état de la femme empire petit à petit. Elle mourut. Alexandre eut une rencontre avec son vieil ami qui lui raconta son histoire.
Alfred ancienamoureuxsilencieux de cette jeune fille Pauline, est pris une nuit par hasard dans une tempête, obligé de s’abriter dans les vieilles ruines de l’abbaye de Grand Près, en Normandie. Durant cette nuitilaperçoit un homme suspect entrer puis ressortir des ruines, il décide d’y retourner. Mais entre temps il apprend la mort de Pauline mais voit à la place de son corps, celui d’une femme totalementinconnue.Il se rend aux ruines et y découvre alors Pauline enfermée dans une cellule dans les ténèbres, il la libère mais elle avait déjà bu le poison que son agresseur lui avait donné pour apaisersessouffrances. Ils partirent pour l’Angleterre sous le statut de frère et sœur malgré l’amour que porte Alfred à celle-ci.
Pauline décide alors de tout raconter à Alfred. Sa rencontre avec son futurmariHorace de Beuzeval, un homme extrêmement rigide et froid, mais dont elle pense être sincèrement amoureuse. Horace lui annonce qu’il doit s’absenter 2 ou 3 mois pour des parties de chasses avec sesamis.Malgré l’interdiction que lui a posée Horace après quelque temps elle les rejoint quand même dans le château. Là elle découvre alors la vraie nature de son époux, elle assiste au meurtre froidd’unejeune anglaise. De peur qu’elle ne les dénonce lui et ses amis, il l’enferme alors dans les ruines de cette abbaye de Grand près. C’est à ce moment qu’Alfred est venu à son secours.
Paulineet Alfredgardent leur statut de frère et sœur comme convenu. En Angleterre ils fréquentent un médecin qui fait remarquer l’état de Pauline qui se dégrade petit à petit, le poison a tout de même des...
tracking img