Paulo coelho

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (557 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Paulo Coelho nous livre ici toute une série de réflexions sur l’amour, la sexualité, le désir chez l’homme, chez la femme, les relations qui peuvent se tisser entre une prostituée et ses clients.L’histoire commence dans une petite ville du Brésil où l’on découvre l’héroïne à l’âge de 11&nbps;ans, ses premiers émois, son premier coup de foudre, son adolescence, sa sexualité naissante, son désir deconnaitre un destin différent, de ne pas se laisser enfermer dans une voie toute tracée. Puis c’est la rencontre qui va tout changer, sur une plage de Rio, le miroir aux alouettes, les rêves decélébrité, l’espoir de trouver un mari riche, de revenir dans sa ville natale en ayant réussi son pari de devenir quelqu’un. On va suivre les aventures de Maria en Suisse, son passage du métier de danseuse àcelui de prostituée d’un soir puis régulière, ses rencontres avec 2 ou 3&nbps;personnages marquants qui vont permettre à l’auteur de nous donner sa vision sur une partie de l’âme humaine.
Bien quetiré d’un journal intime véridique, comme précisé en annexe de l’ouvrage, le livre s’apparente à mes yeux davantage à une fable sur les relations complexes entre l’amour et le sexe qu’à un «documentaire vérité » sur la vie d’une prostituée. Les personnages sont tous parfaits dans le rôle qui leur est assigné, que ce soit le gérant du bar yougoslave, le propriétaire du cabaret venant chercher desdanseuses sur la plage au Brésil, le plagiste interprète entremetteur, les « collègues » de Maria, les clients, y compris l’incontournable banquier, l’Arabe richissime, le directeur de maison de disquessado-maso. Même la description des habitants de Genève n’échappe pas à la règle du cliché.
Grâce au journal, dont les extraits alternent avec les autres chapitres de l’histoire, le lecteur se met aumême niveau que Maria qui elle-même assiste en spectateur au déroulement de sa propre vie. Maria se veut maîtresse de son destin et ce n’est pas poussée par la misère qu’elle se tourne vers la...
tracking img