Pauvre fleur
Victor Hugo, Les Contemplations, Livre V
1e lecture - thèmes : valeur symbolique de la fleur - expression du Moi - Nature - oppositions verticalité/profondeur, lumière/ombre, ciel/onde style : hypallages "morne promontoire" "amère senteur"; pc/impft; répétitions de termes, de vers -> obsessions; verbes de mouvements (nature)
Établissement d'un plan d'analyse
1. Le choix du thème de l'expression du moi s'impose au détriment de celui de la fleur car il est présent et récurrent dans tout le texte et parce qu'il permet de construire une lecture globale, complète de l'oeuvre, sans omettre quelque passage que ce soit.
2. Plan
A/ Le poète - visionnaire
(après avoir fait un inventaire des expressions du Moi, il convient de regrouper celles qui ont un sens commun et d'exprimer ce sens)
1. poète = aigle
- identité entre le poète et l'aigle : "J'ai cueilli cette fleur...Que l'aigle connaît seul et seul peut approcher" (v. 3)
- rôle : connaître et approcher la nature
- valeur symbolique de l'aigle ? son rôle de connaissance ("connaît") et l'expression "Je voyais" nous mènent dans le domaine de la vue perçante, de la clairvoyance.
Conclusion partielle : le poète serait (le reste des évocations doivent encore confirmer cette assertion) le "seul" à accéder à une compréhension du monde et de la nature grâce à un don de clairvoyance ("aigle")
2. "Je voyais" (v. 6) rôle : pas une description de la nature mais il voit ce qui se révèle à lui et l'interprète. Il n'y a pas de "porche de nuées", mail il le voit, il en a la vision. Il comprend ce qu'il voit en faisant une comparaison avec la réalité connue de tous "comme...Un grand arc de triomphe" rôle interprétatif : le poète dégage le sens de la réalité qu'il projette lui-même. Les termes du v. 12 "semblaient craindre" l'incitent à déchiffrer les significations de la nature.
Le rôle de mage, de prophète évoqué en 1. se confirme ici et s'étend. (analyser aussi la lumière : le poète est illuminé) Le