Pauvreté et risques naturels

Pages: 21 (5216 mots) Publié le: 11 mai 2009
Pauvreté et risques naturels

L'idée que les hommes peuvent agir sur leur vulnérabilité face aux aléas naturels a été exprimée par Jean-Jacques Rousseau après le tremblement de terre qui avait frappé la capitale portugaise en 1755 : "Ce n'est qu'à Lisbonne que l'on s'émeut des tremblements de terre, alors que l'on ne peut douter qu'il s'en forme aussi dans les déserts. Convenez que lanature n'avait point rassemblé là vingt mille maisons de six à sept étages et que, si les habitants de cette grande ville eussent été dispersés plus également et plus légèrement logés, le dégât eût été beaucoup moindre et peut-être nul". Sans hommes il n’y a pas de risques. Non seulement la présence d’homme induit un risque mais ce dernier est aggravé par la pauvreté des hommes.
La notion derisque a été utilisée très tôt, dès le Moyen Age à propos des aléas auxquels étaient exposés navires et marchandises sur les longs parcours de mer. Les sociétés sont aujourd’hui de plus en plus confrontées aux risques (multiplication des activités, des déplacements et de la croissance démographique). Mais elles ont aussi leur part de responsabilité. Si certaines sociétés acceptent encore lesrisques avec fatalisme, la plupart des sociétés en ont pris conscience et cherche à s’en prémunir.
Les risques naturels concernent un processus physique lié à la dynamique terrestre et donc ne dépendant normalement pas des hommes. Cependant, les hommes, par leur concentration démographique, leur insouciance ou leurs activités peuvent les aggraver. Les pays pauvres et plus généralement lespauvres, parce qu’ils sont par définition des personnes n’ayant pas les moyens physiques, financiers ou culturels de se protéger contre les risques naturels sont les premiers touchés. Cependant, la sécurité ayant un prix, ils peuvent aussi s’exposer d’eux-mêmes par manque de moyens et accroître la gravité des risques naturels. Il y aurait un cercle vicieux, ces deux notions se nourriraient mutuellement.Dès lors, comment gérer le risque naturel et assurer un développement durable sans pour autant accentuer la paupérisation ?

I Les pauvres confrontés aux risques naturels

A) Du fléau divin au déni de tout risque

Ce que l’on définit aujourd’hui comme risque ne passait pas pour tel dans la société d’Ancien Régime. Les hommes avaient alors à affronter des dangers quasi quotidiens(froid, inondation, sécheresse) qui donnaient à leur existence un goût de perpétuelle précarité : catastrophes, épidémies et famines « étaient perçues comme des signes de damnation, ce que les hommes craignent par-dessus tout » (Bloch). Le terme de sécurité n’avait aucune signification puisque le salut résidait exclusivement dans la confiance en Dieu.
A partir de la Révolution, la sécuritéest définie comme un droit. Avec le développement industriel et urbain apparaissent des dangers jusqu’à là inconnus et la notion de risque évolue de façon décisive. Le Code civil pose en principe la responsabilité de chacun. Emergence du principe de responsabilité, puis de solidarité déjà présente chez Rousseau (précurseur) qui lorsqu’il décrit le tremblement de terre de Lisbonne, affirme quel’homme et la société sont capables d’agir sur leur destin.
Au XXe siècle les sociétés développent des dispositifs de prévision, prévention et protection. La notion de risque naturel apparaît tardivement. Elle se substitue en 1982 à celle de « calamité publique » Aujourd’hui l’omniprésence du risque souligne le regard que portent les sociétés sur leur futur puisqu’elles ne vivent plus, au moinspour les plus riches, dans la hantise du présent, dangereux et précaire. Mais aujourd’hui tout devient risque dans les pays riches : exemple une chute de neige en ville peut bloquer la circulation pendant de longues heureuse et être perçue comme un facteur important de perturbation pour la population. La recherche systématique de la protection peut générer de nouvelles angoisses. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les risques naturels
  • Risques naturels
  • Les risques naturels
  • Risques naturels
  • Les risques naturels
  • Risque naturels
  • Risque naturels
  • Les risques naturelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !