Pauvreté

Pages: 21 (5052 mots) Publié le: 22 mars 2011
« Pauvreté et exclusion dans le monde occidental au XXe siècle »

Def pauvreté puis exclusion (sociale)

Pb : comment la pauvreté mene a l’exclusion sociale ?

I. La pauvreté

Formes de pauvreté, facteurs (reproduction sociale, qs du patrimoine matériel & immatériel, constitution d’oligarchies, analyse marxiste)

L’exclusion est une notion couramment utilisée aujourd’hui.Quel est, selon vous, l’apport des sciences sociales à la compréhension de cette question ?
Comme le paupérisme a pu l’être au XIXe siècle, la notion d’exclusion est aujourd’hui au cœur du débat social et politique, en particulier en Europe, mais son usage est si varié et si imprécis qu’elle reste souvent floue et parfois équivoque. De ce fait, elle correspond davantage à un paradigme social qu’à unvéritable concept sociologique1.
Néanmoins, sur des sujets aussi sensibles que l’exclusion, les sciences sociales et en particulier la sociologie, sont toujours partie prenante du débat social. La notion d’exclusion ne s’est pas constituée dans le champ de l’action politique indépendamment des recherches menées en sciences sociales. Que ce soit au milieu des années 1960 où elle fit sonapparition2, dans les années 1970 où elle connut une première période de forte diffusion3 ou dans la dernière décennie du XXe siècle où elle est devenue une catégorie hégémonique de la pensée sociale, la notion d’exclusion a toujours été utilisée à la fois comme catégorie de réflexion et d’action publique et comme objet de recherche. À chacune de ces phases, au moins de façon implicite, des travaux ont étémenés en référence à cette notion, soit pour attirer l’attention sur une réalité qui restait méconnue4, soit pour en étudier de façon plus approfondie les mécanismes, éventuellement à l’aide de concepts plus élaborés5. C’est dans ce sens que l’exclusion est en quelque sorte un concept-horizon. Sans être directement une catégorie de la pensée scientifique, elle contribue à structurer de nombreusesrecherches. Elle correspond à un foyer virtuel qui permet de dire un certain nombre de choses et autour duquel s’organise une partie du savoir des sciences sociales.
Ce concept-horizon suscite aujourd’hui plusieurs préoccupations théoriques au coeur de la tradition sociologique, en particulier celle de la reproduction des inégalités, celle du relâchement des liens sociaux et de la crise desidentités.
Se référer à la notion d’exclusion conduit à mettre l’accent sur les spécificités actuelles des inégalités6. Tout en se reproduisant, ces dernières, ainsi que les formes diverses de ségrégation, deviennent plus complexes et nécessitent, par conséquent, d’autres instruments d’analyse. Les situations d’instabilité, qu’elles soient d’ordre professionnel (précarité du statut de l’emploi,chômage), familial (rupture conjugale, recomposition des familles) ou social (difficultés d’accès au logement...), se sont diffusées. La difficulté consiste alors à analyser les inégalités, non plus de façon statique, c’est-à-dire en identifiant les groupes défavorisés et en recherchant pourquoi leur condition sociale n’évolue pas, mais, au contraire, à repérer dans des trajectoires diverses, lesprocessus qui conduisent certains individus à un cumul de handicaps et d’autres à un cumul d’avantages, à l’origine d’une nouvelle forme de fragmentation sociale.
L’idée qui préside à de nombreux travaux menés en référence à la notion d’exclusion est également que les liens sociaux se relâchent. Cette idée n’est pas nouvelle. Elle était déjà, on le sait, au centre des préoccupations de Durkheim. Lerelâchement des liens sociaux qui se manifeste dans différentes sphères de la vie collective (le travail, la famille, le quartier, l’école) correspond aux ratés des processus de socialisation, lesquels peuvent se traduire par une remise en question au moins partielle des identités individuelles et collectives. L’absence de perspectives d’emploi stable et le chômage menacent de détruire l’identité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pauvreté
  • Pauvreté
  • La pauvreté
  • Pauvrete
  • La pauvreté
  • Pauvreté
  • Pauvrete
  • La pauvreté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !