Pax romana

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (800 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La Pax Romana

Le très long règne d'Octave surnommé Auguste par le Sénat (-27), ouvre l'ère de la Pax Romana, période de deux siècles (de la fin des guerres civiles (-29) à la mort de l'empereurMarc-Aurèle (180) au cours desquels l'empire romain impose son autorité et sa protection aux divers peuples qui constituent son vaste empire (Lire la définition de Wikipedia).

La guerre est reléguéeaux frontières où un imposant dispositif de défense, le limes (voir images) permet de contenir d'éventuels débordements des peuples barbares. La climat de paix qui règne à l'intérieur est propice àla diffusion du mode de vie à la romaine au sein des urbs (villes) qui se construisent partout sur le modèle de Rome.

[Source de l'image]
Le limes romain désigne la frontière fortifiée qui séparele monde romain des "barbares",
une frontière de plus de 9 000 kilomètres. Cette ligne fortifiée reste cependant "poreuse", laissant passer les marchandises
et les personnes. C'est ainsi que denombreux "barbares" s'intègrent dans l'armée romaine.

Les deux fondements de la Pax Romana

La Pax Romana se fonde sur deux atouts majeurs : une armée efficace et disciplinée et un réseau de routesqui relient les provinces à Rome.

L'armée romaine

Au cours de la Pax Romana, les légions romaines comptent plus de 300 000 soldats [voir image] bien équipés et bien entraînés. Cette forcemilitaire rompt avec l'idéal ancien du citoyen-soldat au profit du soldat de métier (réforme de Marius en -107 qui ouvre l'armée aux prolétaires ou capite censi).

[Pour connaître l'importante réforme deMarius]

Présente aux frontières, l'armée romaine devient le premier instrument de romanisation pour les peuples situés à la périphérie de l'empire. Le fait de servir Rome comme soldat peut conduireà l'obtention de la citoyenneté après 25 ans. Le vétéran peut espérer se retirer sur une terre en province.

[Trouvez les conséquences économiques et sociales de la présence de l'armée romaine sur...
tracking img