Payer les fonctionnaires au merite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un pacte pour les fonctionnaires et une réforme de leur rémunération, Nicolas Sarkozy a annoncé ce mercredi, ses ambitions de refonte de la fonction publique. Parmi les nouvelles mesures : uneproposition d'individualisation des salaires qui prendrait en compte "le mérite, l'implication, l'expérience ou encore les résultats" des fonctionnaires.

La méritocratie est déjà payante
Larémunération au mérite existe dans la fonction publique. A l'heure actuelle, l'augmentation salariale dépend de l'ancienneté et de l'avancement. Celui-ci est accordé par le supérieur hiérarchique. Parfois, lesmembres d'une commission paritaire (les syndicats notamment) interviennent. Les enseignants, par exemple, sont notés par des inspecteurs. Et de ce système de notation découle une promotion, et parconséquent une gratification salariale. (Lire l'article : "fonctionnaires, une fiche de paye moins élevée")

L'exemple britannique
Le président Sarkozy souhaite accentuer ce mode de rémunération.Celui-ci a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays : Etats-Unis, Canada, Suisse, Royaume-Uni. Les résultats sont mitigés. Chez les Britanniques, par exemple, le dispositif a été mis en place, il y a septans, par Tony Blair. Les enseignants sont rémunérés en fonction de leur performance. Autrement dit, leur salaire grimpe si les notes de leurs élèves augmentent. Leur prime peut s'élever à 3000 eurospar an maximum. Ce dispositif qui a été perçu comme coûteux pour l'Etat a fait ses preuves d'un point de vue pédagogique : les élèves britanniques auraient progressé. Mais des abus ont été constatés :certains enseignants auraient eu tendance à transformer leur salle de classe en cours de bachotage.

Une évaluation de la performance encore floue
En France, peut-on s'inspirer du modèled'Outre-manche ? Et quantifier la performance des professeurs français par les résultats de leurs élèves au bac, par exemple ? Dans le privé, on peut aisément évaluer les performances des salariés par le...
tracking img