Pays de la loire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1655 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Pays de la Loire  

Il regroupe les départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée.

Sa préfecture est Nantes

Les habitants des Pays de la Loire, sont les Ligériens et les Ligériennes. Cette region se classent cinquième région française, sur le plan démographique, avec plus de 3,222 millions d’habitants

Le conseil régional desPays de la Loire siège à l'Hôtel de Région, situé à proximité de la pointe Est de l'Île de Nantes. Composé de 93 conseillers régionaux élus pour 6 ans

Histoire:
Historiquement, les Pays de la Loire recouvrent des morceaux des anciennes provinces d'Anjou, de Bretagne, du Maine, du Perche et du Poitou. L'appartenance de la Loire-Atlantique à cette région (plutôt qu'à la région Bretagne) est parailleurs un sujet permanent de contestation(spór)
la région des Pays de la Loire n'ont pas d'histoire et de culture communes. Les Pays-de-la-Loire sont à la croisée des influences bretonnes, ligériennes et poitevines

Géographie

Elle tire son nom de la Loire qui ne traverse que deux départements sur les cinq avant de se jeter dans l'océan Atlantique. Son embouchure (ujście)se trouve dans larégion des Pays de la Loire au sud de la Bretagne et à l'ouest de l'Anjou. (estuaire-ujsice rzeki)

Le site le plus connu du fleuve qui leur donne son nom, les Châteaux de la Loire, n'est pas situé uniquement dans cette région, mais principalement en amont (górny odcinek rzeki), dans la région Centre.

Le relief de la région est constitué par des collines de Vendée au sud, et au nord de laSarthe et de la Mayenne par les Coëvrons, les Alpes Mancelles, la Forêt de Perseigne (La forêt fait partie du parc naturel régional Normandie-Maine.)

La plus grande partie de la région est située sur le massif armoricain.( Le Massif armoricain est une chaîne ancienne située à l’ouest de l’Europe, correspondant principalement à la Bretagne, aux reliefs de la Mayenne et de l’Orne

Le pointculminant est le mont des Avaloirs (417 mètres).

La région est bordée par l'océan Atlantique sur une longueur de 368 kilomètres
et possède deux îles importantes,
-l'île de Noirmoutier (L'île est souvent surnommée l'« île aux mimosas » pour sa douceur climatique permettant aux mimosas de pousser et d'y fleurir en hiver. Ses paysages dominants sont les marais salants, les dunes et les forêts dechênes verts.)
-et l'île d'Yeu. fait sans doute un lieu de culte qu'un habitat, pour une partie de la préhistoire

Les côtes sont alternativement rocheuses(skaliste) et sablonneuses, Côte Sauvage au nord de l'embouchure de la Loire, Côte de Jade (żad (wspólna nazwa nefrytu i jadeitu) )entre la Loire et l'île de Noirmoutier, Côte de Lumière en Vendée.

Les marais:
-Le Marais breton est une zonegéographique humide située au bord de l'océan Atlantique.Le Marais breton est protégé par des digues (tama)et des dunes(wydmy)
-La Brière ou Grande Brière est un marais situé géographiquement au nord de l'estuaire de la Loire débouchant sur l'océan Atlantique à l'ouest du département de la Loire-Atlantique.
-le Marais Poitevin au sud.

Le climat

Le climat est plutôt clément, adouci parl'influence océanique, Le climat varie pourtant selon les départements : il fait plus chaud en Anjou que dans le Maine, et le littoral est plus ensoleillé que l'intérieur des terres
le climat de la Loire est surtout de type tempéré océanique, et change peu d'un endroit à l'autre du département. Les hivers y sont doux (6° en moyenne), les étés moyennement chauds (24° en moyenne). Les précipitations sontfréquentes (surtout en hiver et au printemps)

L’industrie

C’est le 1re région française pour la construction navale

La pêche et l'agriculture sont fortement présentent dans cette region aussi la culture d’algues.

l’agriculture des Pays de la Loire est puissante, d’abord par les productions animales (bovins, lait, porc et volaille). Mais aussi par des filières de qualité, où elle...
tracking img