Pays du sud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Classé dans les pays du sud, le brésil est pourtant de plus en plus comparé aux pays du nord developpes. Il vise sur une agriculture productiviste moderne et competitive, fortement tourné vers lemarché mondial et qui dispute de plus en plus celles des etats unis et de l'europe.cependant, l'agriculture vivriére familiale est resté a l'ecart de cette réussite agricole, responsable de fortesatteintes a l'environnement.

Le Brésil est un pays au développement rapide. De puis 1960, il affiche des taux de croissance élevés le domaine industriel, agricole mais aussi tertiaire. Longtemps,puissance agricole seulement ( depuis 1500 et l'arrivée des Portugais, ce sont des cycles de développement basés sur l'agriculture d'exportation qui ont contribué à développer les grandes régions moderniséesdu Brésil), le Brésil devient de plus en plus une puissance industrielle, agricole et tertiaire.

La croissance urbaine est une des caractéristique du Brésil ; Toutes les villes grandissent vitecar l'exode rural reste énorme. L'agriculture commerciale est située au centre du pays ( Centre Ouest ''Mato Grossense') où elle bénéficie de superficies immenses. le Brésil est un très gros producteuret exportateur de café, soja, bois et viande bovine...
L'agriculture au Brésil est au cœur de nombreux sources d'inégalités. Le Brésil voit actuellement deux modèles de développement concernant laquestion agraire. En effet, la propriété foncière est très inégalement répartie entre les petits agriculteurs qui cultivent tant bien que mal leurs terres, du moins lorsqu’ils en possèdent. Et lesgrands agriculteurs riches en ''hectares''.

Le premier modèle est celui de l’agrobusiness productiviste, qui défend un modèle d’agriculture capitaliste, tournée vers les profits à court terme et àtout prix. Il est issu de la  modernisation de l’agriculture qui a entraîné le Brésil dans un modèle de développement intégré au commerce international cela a transformé le Brésil en atelier de...
tracking img