Paysage politique et eco depuis 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La seconde Guerre Mondiale prend fin en 1945, après la capitulation de l’Allemagne. C’est un véritable désastre: le bilan de cette guerre est considérable, avec de nombreuses villes entièrement détruites, telles que Hiroshima, Nagasaki, ou Berlin, mais également avec 50 à 60 millions de morts. La découverte des camps de concentrations a traumatisé profondément la population, lors de ladécouverte des horreurs de l'univers concentrationnaire nazi.
L'Europe, elle, est ravagée, et perd définitivement sa prépondérance.
Sur les ruines de l'Europe de 1945, les États-Unis et URSS sont devenus deux puissances nucléaires.
Dans ce contexte, la fin du conflit marque-t-elle une rupture dans l’histoire de l’Europe et du monde ?

Nous nous intéresserons, dans un premier temps au bilan de laguerre, pour voir quel est le nouveau paysage du monde, quels ont été les bouleversements du paysage économique et politique du monde depuis 1945 .

La Seconde Guerre Mondiale présente un bilan humain très lourd, puisqu’on comptabilise entre 50 et 60 millions de mort, soit 6 fois plus que lors la Première Guerre mondiale.
On compte 21 300 000 morts en URSS, 5 420 000 de morts pour la Pologne,soit 1/5ème de sa population.
Cette guerre mondiale fut une guerre totale, les civils en furent la principale cible, pour des raisons multiples: la déportation, l’occupation des pays , les bombardements…..
Le bilan économique est tout aussi lourd, l’Europe est à reconstruire. Les usines , les infrastructures (comme les voix de communication très largement endommagées) ainsi que les logements ontété détruits.
Les dépenses de reconstruction sont énormes car de nombreuses villes furent détruites, soit qu’elles furent des champs de batailles (Stalingrad ou Berlin), soit des cibles de bombardements (Londres ou Hiroshima).
Enfin, l’Europe est ruinée, les combats qui s’y sont déroulés ont contribué à la désorganisation des villes.
Mais c’est aussi, et surtout, un traumatisme collectif majeur,du fait de la découverte des camps de concentration en 1945 en Europe et de leur barbarie.
Enfin, le fait que des pays ont été beaucoup plus touchés laisse des cicatrices présentes pour les relations entre certains pays (Pays de l’Est vis à vis de l’Allemagne, Corée vis à vis du Japon, Serbes vis à vis des Croates...)

C’est un moment de rupture historique, un moment de cassure, avec un avantet un après. De là, naitra la volonté de rebâtir un autre monde.
Mais quel monde rebâtir alors ?

Les Etats-Unis et l’URSS sortent, donc, grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale : ils ont contribué à la libération de l’Europe.
Les Etats Unis détiennent 2/3 du stock d’or mondial, et n’ont subi quasiment aucun dégât matériel sur leur territoire…
Tous les autres pays sont, quant à eux,affaiblis et ruinés :
-en Allemagne, c’est le chaos dans le pays (disparition de l’Etat, logements détruits, pénurie, marché noir…)
-en France, l’occupation allemande et les bombardements ont rendus la situation désastreuse.
Le sort de l’Europe est , désormais, entre les mains des 2 grandes puissances (USA et URSS).

Lors de la conférence de Yalta (en février 1945), où sont présentsChurchill (G.-B.), Roosevelt (E.-U.), Staline (U.R.S.S.) (absence de de Gaulle, la France n’est pas invitée) se dessine une nouvelle carte de l’Europe ; on assiste, alors, à un partage du monde. C’est encore le temps de la Grande Alliance entre l’U.R.S.S. et l’Etats-Unis.
Certaines décisions sont prises, telles que la séparation de l’Allemagne en 4 zones d’occupation : une anglaise,une américaine, une russe, et une français, la dénazification (par des procès), de nouvelles frontières en Europe qui bénéficie a l’URSS et à la Pologne, l'organisation d'élections en Europe dans les pays libérés, la création d’une organisation internationale: future O.N.U….. Créée en juin 1945,...
tracking img