Pbi lutte biologique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (932 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Protection Biologique Intégrée

• Introduction

Problématique : Peut-on réduire les pesticides dans les champs grâce a des moyens non polluants ?

Motivations : Nous voulons préservernotre planète, en essayant de minimiser les dégâts causés par les pesticides sans en imprégner les plantes.

C’est pourquoi nous avons décidés de faire de la PBI (Protection Biologique Intégrée)notre TPE.

1. Présentation de la PBI

Pour avoir le minimum de problèmes dans les cultures (attaque de ravageurs, maladie des plantes…) il faut appliquer dans l’ordre les méthodes dela PBI (ces traitements ne s’appliquent que dans le cas des plantes sous serres) :

• Avant la mise en place de la culture :

1. Désinfection des serres

Utiliser des produits dedésinfection qui attaque les bactéries, virus et champignon mais aussi les insectes présents sur la plante.

2. Désherber

3. Réalisation d’un planning pour l’introduction des auxiliaires

Ceplanning se fait en fonction du nombres de ravageurs que nous nous attendons a avoir. Il sert a ne pas avoir une surpopulation d’auxiliaires qui pourrait nuire a la culture.

• A la réception desboutures :

1. Observation de la bouture

Nous devons observer minutieusement les boutures pour voir si aucun parasites ne s’est glissés dans les feuilles les plus basses des plants. Dans le caséchéant nous devrons sectionner les feuilles atteintes.

2. Traitement éventuel

Lorsque une bouture est fortement envahie nous procèderons à l’élimination grâce a des moyens chimiques (onutilisera que sur les boutures)

3. Mise en place des plaques engluées
Les piéges jaunes attirent la plupart des insectes volants. Les piéges bleus attireraient plus de thrips mais on rapporte unemauvaise adhérence des autres prédateurs sur ces piéges. Quant aux pièges blancs, ils attirent la plus part des insectes en particulier la punaise terne.

Installez 1 piège par 100 plant aussitôt ou...
tracking img