Pcf npa programmes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (509 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
NPA
Nouveau Parti Anticapitaliste

Institution : Suppression du sénat, interdiction au cumul des mandats, rotation obligatoire des mandats pour éviter que ne s’installent des baronnies. Ilpropose que les élus soient payés en fonction du revenu moyen de la population, soit 1800 euros – usage plus fréquent du référendum, moins de pouvoirs pour le chef d’état.
Banques : Création d’un servicepublic de crédits placé sous le contrôle des usagers et des salariés, levée du secret bancaire, fin des paradis fiscaux ou encore l’interdiction des parachutes dorés.
Nationalisation : La NPA n’estpas pur le « tout-nationalisme » - partisan de l’ « appropriation des grands moyens de production par l’état ou les collectivités locales » - la NPA veut aussi rénover avec « un monopole public pour lesbesoins fondamentaux » comme l’énergie, l’eau, les transports en communs, l’école, la santé ou encore la poste.
Immigration : Partisan du droit de vote de tous les immigrés extracommunautaires et dela régularisation de tous les sans-papiers, le NPA est également favorable à la libre circulation de tous les étrangers en Europe.
Famille : Milite en faveur de l’égalité professionnelleHommes /Femmes et de l’alignement du droit pour les couples homosexuels sur les hétérosexuels, en leur donnant accès au mariage et à l’adoption.
International : Le parti demande une sortie de la France del’Otan, une retraite des troupes françaises en Afghanistan, la fin de la France-Afrique, la suppression de la dette des pays émergents et la création d’un été palestinien « viable ».

PCF
Parti CommunisteFrançais

Combattre les licenciements : Refus total d’aides aux entreprise et d’abord celles qui licencient ou précarisent, restitution des aides publiques, interdiction des licenciements.
Défensede l’environnement : Développement du parc éolien public et des énergies renouvelables, développement des économies d’énergie dans les constructions anciennes et nouvelles, y compris les HLM,...
tracking img