Pduc camaieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse commerciale de l’UC.

1) Analyse de l’UC dans le contexte de son réseau.

1.1 Le réseau
Par sa notoriété, ses performances commerciales et 950 boutiques dans le monde, Camaïeu est le plus important distributeur de mode en France. Séduites par des collections dans l’actualité de la mode et accessibles en prix, ce sont des millions de clientes qui chaque année fréquentent lesmagasins Camaïeu.

Crée en 1984, l’enseigne est composée aujourd’hui de 950 boutiques dans le monde (dont 552 en France). Camaïeu propose des collections de qualité, dans l’actualité de la mode, en grande quantité et au meilleur prix du marché.

L’entreprise est spécialisée dans le prêt-à-porter féminin et ses accessoires (écharpe, sacs, bijoux, chaussures). L’offre de produits est variée etest répartie en 2 univers : détente et ville.
Les vêtements dits les « essentiels » sont posés sur plusieurs tables (4 tables au Camaïeu Forbach), ce sont aussi des produits à prix bas et en grande quantité. On retrouve aussi des portants centraux sur lesquels on retrouve les « essentiels ». Ils sont mis en valeur par des prix visibles en taille A4 posés sur les tables. Les autres vêtementssont exposés au mural. Ils sont plus chers et en petite quantité. Le magasin propose un service de retouches.

L’entreprise est implantée au niveau international et dispose d’un site marchand. Il y a très peu de communication vers l’extérieur (pas de catalogues ou de panneaux publicitaires), tout passe par la boutique et sa PLV où les évènements comme les soldes ou les « 10 jours Camaïeu » sont misen scène afin d’informer les clientes. La vente se fait en face à face, c’est une vente conseil complétée par une vente additionnelle consistant à fidéliser le client. L’entreprise est connue notamment par le bouche à oreille (42%) et par sa présence dans de nombreuses villes.
Le groupe Camaïeu termine l’année 2010 avec une croissance de +6% par rapport à l’année 2009 pour un chiffre d’affairesde 810.4 Millions d’euro.
1.2 Place de l’UC dans le réseau

2) Analyse de l’UC dans son contexte local.

2.1 Environnement commercial
Camaïeu Forbach est situé en centre-ville dans une zone piétonne et elle est largement accessible (3 parkings principaux). L’entrée du magasin est placée sous une arcade, elle est donc peu visible. Le Camaïeu de Forbach est composé de 4 personnes : 2vendeuses, une responsable adjointe et la responsable. Dans cette zone piétonne on retrouve 2 concurrents directs comme MIM ou Cache-cache, puis 2 concurrents indirects qui sont Kiabi et Gémo. Ces derniers ne sont pas spécialisés dans le prêt-à-porter féminin mais propose des produits à bas prix.
2.2 Clientèle
La clientèle est exclusivement féminine et est évolutive en fonction des évènements(solde, braderie, 10 jours Camaïeu). L’unité commerciale est ouverte 6j/7 ce qui représente un nombre important de client notamment des jours comme le mercredi et le samedi. Le magasin est livré tout les matins vers 10h, le nombre de colis varie selon les jours mais dépasse rarement les 10 cartons. Il y a des nouveautés tous les jours.

2.3 Offre
Les vêtements dits les « essentiels » sont poséssur plusieurs tables (4 tables au Camaïeu Forbach), ce sont aussi des produits à prix bas et en grande quantité. On retrouve aussi des portants centraux sur lesquels on retrouve les « essentiels ». Ils sont mis en valeur par des prix visibles en taille A4 posés sur les tables. Les autres vêtements sont exposés au mural. Ils sont plus chers et en petite quantité. Le magasin propose un service deretouches.

2.4 Performances
Au niveau des performances commerciales, des objectifs journaliers sont fixés par la tête de réseau concernant divers indicateurs. A Camaïeu Forbach, on compte en moyenne 110 clientes par jour et un panier moyen de 27.1€ : la boutique de Forbach se place en moyenne à la 9ème place régional sur 17 boutiques au total, ce qui montre qu’elle peut encore largement...
tracking img