Pduc carrefour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5655 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1-Analyse commerciale et structurée actuelle de l’unité commerciale dans son contexte local.
1.1Analyse de l’unité commerciale sur son marché
1. STRUCTURE
A- Structure du centre commercial
L’unité commerciale fait partie du centre commercial Créteil Soleil qui est un centre commercial régional ouvert en 1977 et faisant 108000m² de GLA (cross leasing area).C'est en fait la surface horsoeuvre nette d'un local commercial mais augmentée des auvents, paliers extérieurs, gaines techniques. Elle ne comprend pas les voies de circulation ou de desserte communes à différents lots (par exemple, dans les galeries marchandes ou les centres commerciaux).

B- Organisation du magasin.
Chez Carrefour, on ne parle pas de rayon mais d'univers. (Par exemple, les couches bébé qui se trouvaient aurayon DPH sont désormais regroupées en un seul et même lieu l’univers bébé). Dans chaque hypermarché du groupe Carrefour sont implantés 4 zones prioritaires : le snacking (biscuits, confiserie), la cave à vin, la parfumerie et la parapharmacie, le traiteur. Chaque zone possèdera sa propre identité par des effets de sol, de mobilier et d'éclairage. Elle est traitée comme de véritables magasins dansle magasin (concept shop in the shop propres aux grands magasins pour le positionnement de luxe.
Concrètement l'enseigne a respecté deux logiques majeures la logique du placard découle sur l'absence de ponts entre le frais, l'épicerie et les surgelés. Et la logique du chariot Commencer par ce qui est sec et lourd pour terminer par ce qui est frais et léger

C- Organigramme du Magasin
[pic]1.2. L’OFFRE DE L’UNITE COMMERCIALE
1- La gamme
Entreprise ayant une gamme très développée de produits étant donnés les différents secteurs représentés en son sein tel que les PGC Produits de Grandes Consommation ainsi que les produits du bazar et les produits spécialisés tel que les ordinateurs, les téléviseurs, la téléphonie portable etc….
[pic][pic]

2- Méthode de vente
-Lavente en libre service assisté
Ce genre de vente s’effectue en huit phases bien distinctes : la prise de contact ; la découverte des besoins, la reformulation, l’argumentation, l’annonce du prix, la conclusion de la vente, la vente additionnelle, la prise de congé.
-Le picking : principe qui permet d’acheter une sélection de produits en ligne qui seront retirés du rayon du magasin qui a une taillesupérieur à 10000m2 où ils étaient dans un premier temps mis en libre service et qui seront livrés dès le lendemain entre 17h et 21h. Cela s’appel plus précisément le picking prélèvement et les personnes chargé du prélèvement des produits sont nommés Pickers.
- le marchandisage est le reflet de la mise en valeur de l’offre il a donc valeur d’enjeux très important. Pour cela l’entrepriseutilise plusieurs méthodes de mise en valeur de l’offre et tenant compte des contraintes de temps liées à la durée moyenne de passage d’un client dans l’entreprise. Pour cela on met les produits en avant grâce aux têtes de gondole avec les produits les plus attractifs, mais aussi grâce à la signalétique, le balisage, la mise en place d’îlots en allée centrale qui favorise les achats impulsifs. 3 laclientèle de l’unité commerciale.
- clientèle très disparate, rassemblant toute les catégories socio professionnel du à son implantation géographique dans la ville (au cœur de celle-ci).
Répartition du CA Par opérateur Répartition du CA par abonnement ou carte prépayé
[pic][pic]

2.2. La demande locale
a) ASPECT QUANTITATIF
Répartition clientèle
52% D’homme et 48% de femme avecun panier moyen de 80 euros majoritairement composée de particuliers car les professionnels vont dans les boutiques spécialisés situées à proximités. L’espace téléphonie propose majoritairement des abonnements, des renouvellements, des comptes boqués et des téléphones prépayés. Ces derniers permettent de capter une clientèle plus jeune qui est visé par ce type de téléphone sans engagements....
tracking img