Pduc decathlon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (914 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRESENTATION DE L’UNITE COMMERCIALE
En 1976 Michel Leclerc ouvre la première grande surface de vente d’articles de sport en libre-service à Englos (Lille) : DECATHLON.
L’enseigne est créée àpartir d’une idée bien précise : répondre aux besoins des sportifs (du débutant au passionné) en leur proposant dans un même lieu une multitude d’articles de sport au meilleur prix.
Le capital del’entreprise est détenu par la famille du fondateur Michel Leclerc, la famille Mulliez et les salariés de l’entreprise par le biais du plan d’épargne salariale.
Décathlon, société anonyme à conseil desurveillance, est une grande surface spécialisée en réseau intégré.

A) L’unité commerciale dans son réseau
1) Présentation du réseau
Décathlon possède un réseau de plus de 405 magasins. Eneffet l’enseigne a eu une croissance internationale et est désormais présente dans 23 pays. L’ambition de Décathlon s’incarne au travers de deux grands métiers :
* La conception d’articles de sport,ce qui constitue un avantage concurrentiel.
* La vente au détail par l’intermédiaire de 40 000 collaborateurs passionnés de sport.
En 2008 le groupe comptait un chiffre d’affaires de près de 6Milliards d’euros en terme de chiffre d’affaires, ses bénéfices représentant 6,3% de celui-ci (source capital juin 2009). Ce marché est oligopolistique et Décathlon est leader en France avec 42% depart de marché. A savoir que Décathlon réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires grâce aux produits de ses marques passions qu’il conçoit (Queshua, B-twin, Aptonia, Domyos, Artengo, Fouganza,Tribord…).
Il est aujourd’hui possible de réaliser ses achats par le biais d’Internet.

2) Eléments constitutifs du réseau
Les achats et la gestion de l’approvisionnement se fontautomatiquement en fonction des ventes ainsi que des inventaires effectués. Les produits sont stockés à l’entrepôt national et dans des entrepôts régionaux.
La stratégie de communication du réseau s’est...
tracking img