Pduc orange

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3918 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS Management des Unités Commerciales Session 2010
EPREUVE DE PROJET DE DEVELOPPEMENT DE L’UNITE COMMERCIALE

N° de Matricule:
NOM : KEITA
Prénom : Hatoumata

Catégorie du candidat : Apprenti

BTS Management des Unités Commerciales Session 2010
EPREUVE DE PROJET DE DEVELOPPEMENT DE L’UNITE COMMERCIALE

Partie «support de l’épreuve de PDUC»

I- Analyse de la structure
1-Descriptif de la zone de chalandise
La boutique Orange se situe dans le centre commercial de Cora à Massy. Son emplacement présente un avantage puisqu’elle est en plein cœur d’une galerie marchande, en revanche sa proximité avec ses concurrents lui porte préjudice.

Zone primaire : de 0 à 8 min en voiture, ville principale Massy 56729 habitants de la zone

Zone secondaire : de 8 à 16 min envoiture, ville principale Palaiseau, 31450 habitants de la zone

Zone tertiaire : 16 à 24 min, ville principale
Longjumeau 79778 habitants de la zone





Le magasin occupe une surface de 60m² est ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 19h30 et certain dimanche en continu. L’affluence de la clientèle atteint un pic entre 12h et14h ainsi qu’en fin de journée. La boutique Orange est agencée en NExT (Nouvelle Expérience des Télécoms) : elle est composée de 8 parties l’accueil, 3 linéaires pour chaque univers (mobiles, la maison et les professionnels), le libre-service, l’espace de vente, le point services et la caisse.

2- Organigramme d’Orange et répartition des tâches

Mme Thérèse Popihn : responsable de laboutique comme tout manager elle pour rôle l’animation de l’équipe et doit également appliquer la politique commerciale de l’entreprise.
Mme Sylvie Bonnet : responsable adjointe.
Le reste de l’équipe est composée de 8 vendeurs et de 2 techniciens qui ont pour rôle la gestion de l’espace service (SAV, aide à la mise en service d’un appareil…)
Management de l’équipe
Le recrutement des employés peutse faire par candidature spontanée.
La rémunération est fixe néanmoins une prime est accordée pour tout employé ayant dépassé son objectif de vente.
Une période d’essai de 2 mois est nécessaire pour les employés. Avant de pouvoir exercer en boutique, les futurs vendeurs doivent d’abord être envoyés en formation pendant 2 semaines. Ce stage intensif est prit en charge par Orange.
L’animation del’équipe se fait tous les matins par le biais de réunions commerciales qui ont pour but d’encourager les vendeurs et de leurs rappeler leurs objectifs de ventes.

II- Analyse de la demande
1- Le Marché
Clients mobile en 2009
Ce graphique nous démontre qu’Orange détient le plus de clients mobiles en 2009 (46%). En effet bien qu’il soit l’opérateur le plus cher du marché, sa notoriétéexplique son succès auprès de la clientèle.
En deuxième position nous retrouvons SFR (36%), puis Bouygues Telecom (18%). Ces deux concurrents sont présents dans la galerie marchande.



Orange est certes le premier opérateur de télécommunication, (Internet et mobile) néanmoins il est rattrapé par ses concurrents. En effet en 2008 1 client sur 2 était un client internet Orange, en 2010nous constatons une baisse : 1 client sur 3 est équipé chez Orange. Cette baisse peut s’expliquer par les effets de la crise économique actuelle, de nombreux clients ont résiliés leur abonnement. De plus l’arrivée de nouveaux opérateurs internet tels que FREE ou Numéricâble qui ont pour politique commune : l’abonnement à moindre frais, rendent difficile la conservation du monopole de latélécommunication à Orange.


|



III- -Les ventes à Orange s’effectuent de manière assistée, en effet une fois que le client, dès son entrée en boutique, a été renseigné par un responsable de l’accueil il est invité à patienter le temps qu’un conseiller se libère. Une fois la...
tracking img