Pduc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1011 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1ère partie : Analyse structurée et actuelle de l’Unité Commerciale.

1/L’analyse de l’unité commerciale sur son marché.

1-1 :L’analyse de l’unité commerciale

Carrefour est une entreprise de commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire. Le groupe Carrefour est présent au niveau national mais aussi au niveau international. Son siège est situé à Paris et est appelé« DMG » (Direction de Marchandise du Groupe). Les hypermarchés Carrefour sont les plus nombreux du groupe. Il en possède 218 en France. Mon unité commerciale qui est Carrefour Vénissieux est gérée en partie par Carrefour France car c’est un réseau intégré. Mon unité commerciale est classée la cinquième de France.

Mon rayon Textile « Femme » propose différentes familles de produits telles queles sous-vêtements, le chaussant, la lingerie de nuit, la confection, le tricotage, le prêt-à-porter, la jeannerie et le sport. Toutes ces familles de produits proposent différentes marques telles que les premiers prix, les marques de distributeur et les marques.

Mon unité commerciale a pour objectifs de rendre le plus de services possibles comme par exemple avec le point information,les conseillers de vente présents sur le lieu de vente tout au long de la journée mais aussi la carte de fidélité permettant d’obtenir 5 % de réduction sur leurs achats et bien d’autres encore tels que la mise à disposition des catalogues d’offres promotionnelles pour les clients.

La stratégie commerciale de Carrefour comporte l’affichage des prix, la garantie des prix les plus bas etle remboursement immédiat de la différence avec d’autres magasins, le respect de sa charte d’engagement, satisfaire au mieux les clients dans le but d’en fidéliser le plus grand nombre, mettre en avant sa carte de paiement (carte PASS) pour faciliter au mieux le passage en caisse des clients.

Parmi nos concurrents Leclerc tient la place de leader qui possède la force de ses prix basmais sa faiblesse principale est sa différence de surface de vente avec la notre. Notre challenger est Auchan surtout celui grâce à sa superficie importante comme la notre cependant ses prix sont plus élevés que les nôtres.

Au niveau quantitatif, mon unité commerciale accueille 3 300 000 clients par an soit 12 000 clients par jour. Dans mon rayon, le panier moyen est d’environ 15,60 €en une semaine. Sur le magasin, il est d’environ 62 € en une semaine hors carburant.

Au niveau qualitatif, Carrefour Vénissieux accueille une clientèle qui provient essentiellement de Lyon 8ème, Lyon 7ème, Feyzin, Saint-Fons, Villeurbanne, Saint-Priest et Vénissieux centre et ses alentours.

1-2 : L’analyse de l’unité commerciale dans le contexte de son réseau.

1) La structuredu réseau.
L’équipe commerciale de Carrefour Vénissieux compte 49 personnes dont le directeur, 7 chefs de secteur, 29 chefs de rayon et 12 stagiaires manageurs.

[pic]

2) Place de l’unité commerciale dans le réseau.
Mon unité commerciale est un atout pour son réseau grâce à sa surface de vente importante, à son nombre de références présentes dans les différents linéaires et à sonchiffre d’affaires réalisé par an d’où sa cinquième place parmi les 218 hypermarchés.
Cependant Carrefour Vénissieux rencontre des problèmes par rapport aux prix.

3) Conclusions.
Le réseau apport certaines choses à mon unité commerciale telles que l’information, le budget pour la communication et les décisions concernant les implantations des offres promotionnelles. Cependantles décisions du réseau peuvent bloquer le développement d’idées nouvelles dans chaque unité commerciale car ce sont souvent les implantations de Carrefour France qui sont imposées.

2/Diagnostic de l’unité commerciale.

2-1) Le S.W.O.T.

|FORCES |FAIBLESSES |
|...
tracking img