Pduc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1919 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRESENTATION DE L’UNITE COMMERCIALE

J'ai effectué un stage de cinq mois au sein de l'unité commerciale SA Bowling Alma Loisirs, lieu de loisirs et débit de boisson. Le Bowling Alma Loisirs est le siège social de deux Bowling, avec celui du site de Cap Malo
[ CONTEXTE GEOGRAPHIQUE ]
A] Localisation
Le Bowling de Rennes a ouvert ses portes en février 1974. Le Bowling Alma Loisirs estsitué à Rennes dans la zone commerciale d’Alma qui est une zone à forte densité. Il bénéficie donc d'une bonne attractivité, car elle accueille de nombreux magasins uniques dans Rennes : Centre Commercial avec un hypermarché Carrefour, Printemps, Go Sport et 65 Boutiques (Celio, Jules, Tabac/Presse, Levi's...).
Il fut le second Bowling de rennes à ouvrir ses portes et le premier de cettesuperficie de 2500 mètres carrés.
Crée en 1971, le centre Alma est situé en bordure de la rocade sud de Rennes. Ce site associe un hypermarché Carrefour de 10 000 m2. Alma draine une zone de chalandise d’environ 500 000 habitants sur une large moitié Sud du département. Par ailleurs le parking de ce centre commercial permet aux clients potentiels du Bowling d’y accéder plus facilement. Actuellement, ungros chantier de rénovation / modernisation est en cours pour redonner un coup de jeune à ce site commercial phare aux portes de Rennes.
B] Zone de chalandise
* Zone primaire : Rennes quartier sud- centre ville
* Zone secondaire : Rennes quartier nord et la périphérie sud (Chantepie, Bruz, Chartres, St Erblon, Noyal Chatillon, Vern sur Seiche…)
* Zone tertiaire : Périphérie nordde Rennes (Pacé, Gévezé, Montgermont…)
C] La concurrence
Les concurrents du bowling de Rennes s’apparentent à toute société proposant du loisir, comme les cinémas, les kartings, la patinoire, les salles de soccer, le Space laser, les piscines, mais aussi toutes entreprises proposant des services B to B, comme l’organisation de séminaires. Cependant notre principal concurrent reste le BowlingCenter situé dans la zone commerciale de Cap Malo à la Mézière.





[ CONTEXTE ORGANISATIONNEL ]

A] Le statut juridique
Le Bowling Alma Loisirs est une société anonyme d’environ 17 salariés, un complexe de loisirs disposant d’une disposition spéciale concernant les horaires d’ouverture
B] La structure
Le Bowling Alma Loisirs a une structure organisationnelle trèshiérarchisée. Tout D’abord Olivier Delcourt est le directeur du Bowling d’Alma mais aussi le PDG des deux sites : Alma et Cap Malo. Le Bowling de Cap Malo est considéré comme une filiale du Bowling Alma. Le Bowling d’alma est considéré comme le siège social ou plutôt fiscal des deux sites.
En effet, l'unité commerciale est composée d'un directeur de site et de trois responsables qui prennent les décisionsopérationnelles. Puis, il y a trois services différents dans le Bowling : le Bowling, le Bar, l’administration. Chacun de ces services a un responsable qui prend les décisions opérationnelles et qui gère son secteur (exemple: le responsable Bowling qui s’occupe des licenciés Bowling et de l’organisation des tournois). Le responsable de Bar s’occupe des recrutements des serveurs.
C] Le personnel
Ausein du Bowling, on compte 17 employés dont une majorité d'hommes. Les femmes occupent généralement les postes administratifs. La moyenne d’âge des salariés se situe entre 20 et 35 ans, n’ayant pas un niveau d’étude supérieur élevé.
Une partie de ces salariés travaillent en moyenne 35 heures par semaine (du coté administratif) et l’équipe du Bowling et du Bar effectue des horaires allant de 39heures à 42 heures. Les salaires varient selon les postes et de l'ancienneté:
Fixe | A la part |
Taux horaire fixe | Base de 17,94 % du chiffre d’affaire |
Evolution du salaire en fonction de l'ancienneté et du poste occupé (responsable ou non) | Si le chiffre d’affaire ne permet pas d’atteindre le SMIC un réajustement est effectué |
Concerne essentiellement les responsables et...
tracking img