Ped mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Souvent décriée, la mondialisation est souvent accusée de tous les maux : exploitation des plus faibles, perte des identités nationales, délocalisation et chômage. La mondialisation est le processus d'ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire. La mondialisation est favorisée par l'interdépendance entre les hommes, la déréglementation, la libéralisation deséchanges, la délocalisation de l'activité, la fluidité des mouvements financiers, le développement des moyens de transport, de télécommunication...
En réalité quelles sont les conséquences de la mondialisation ? Quels sont les gagnants et les perdants : entre pays et au sein de chaque pays ? La crise économique actuelle est-elle le fruit de cette mondialisation sans réelle régulation ni "gendarme"mondial ? On va définir cette notion de mondialisation et on distinguera les conséquences en fonction du niveau de développement des pays.

La mondialisation c’est l’intégration croissante des économies et des sociétés à travers le monde.
Il s’agit d’un phénomène inévitable de l’histoire de l’humanité. L’échange de biens et de produits, d’informations, de connaissances et de cultures ne pouvait querapprocher les peuples. Au cours des dernières décennies, cette intégration mondiale s’est réalisée de manière spectaculaire et très rapide à cause des innovations technologiques, du développement des communications, des sciences, des transports et de l’industrie.
À la fois catalyseur et conséquence des progrès de l’humanité, la mondialisation est malheureusement un processus délicat. Les défiset les problèmes énormes qu’elle pose obligent de l’étudier avec soin. La vitesse avec laquelle les changements ont eu lieu est assez troublante et de nombreuses sociétés veulent en garder le contrôle et la gestion.

Certains pays ont profité de la mondialisation.
• Chine : Les réformes entreprises par ce pays lui ont permis d’enregistrer le taux le plus élevé de réduction de la pauvreté dumonde. Le nombre des pauvres y a chuté de 250 millions en 1978 à 34 millions en 1999.
• Inde : Ce pays a réduit de moitié l’incidence de la pauvreté au cours des deux dernières décennies.
• Ouganda : La pauvreté a été réduite de 40 % dans les années 90 et le taux de scolarisation a doublé.
• Vietnam : D’après les enquêtes menées sur les ménages les plus pauvres, ceux-ci ont vu leurs conditionsde vie s’améliorer de 98 % au cours des années 90. Au moment où il a entrepris ses réformes, le gouvernement a mené une enquête sur les ménages. Six ans plus tard, la consultation des mêmes personnes a révélé une réduction spectaculaire de la pauvreté. Les populations disposaient de plus de nourriture et les enfants allaient à l’école. La libéralisation a été l’un des facteurs qui ont permis auVietnam de réussir dans sa lutte contre la pauvreté. Le pays est parvenu à la réduire de moitié en seulement une décennie. L’intégration économique a fait augmenter le prix des produits vendus par les agriculteurs pauvres — riz, poisons, noix de cajou. Elle a également permis de créer de nombreux emplois dans les secteurs de la chaussure et du vêtement, des emplois plus rémunérateurs que lesopportunités existant jusque là au Vietnam.

Les défis de la mondialisation

Face au processus de la mondialisation, les pays en voie de développement seront confrontés à un certains nombre de défis qu'il faudra relever pour mieux s'intégrer dans ce processus. Ces défis sont:
Insécurité politique et collective
La mondialisation entraînera une montée des tensions sociales, des conflits quimenacent la stabilité politique et la cohésion des communautés. Ces conflits sont alimentés par le trafic mondial des armes, qui fait intervenir des acteurs nouveaux et amène un mélange des genres entre la politique et les affaires.
Menace sur la sécurité de l'emploi et du revenu
Dans les pays riches comme dans les pays en développement, les dégats occasionnés par la restructuration de...
tracking img