Pedale guitare
Par: Pier-Philip Lapointe Mailhot, 3051 Saint-Eusèbe, Saint-Félicien, G8K 2N9, pplm@videotron.ca Matthieu Perron, 1837 chemin de La Pointe, Saint-Félicien, G8K 3G3, sturm_lumlame_shym@hotmail.com
RÉSUMÉ: P.P. Lapointe Mailhot et M. Perron, 2004, Création d’une pédale de distorsion pour guitare électrique , Expo-Journal, rapport interne, programme des Sciences de la nature, Cégep de SaintFélicien, Saint-Félicien, 6 pages L'objectif de notre expérience était de créer une pédale de distorsion à coût minime. Puis, par analyse des courbes de fréquences, nous voulions obtenir le même son qu'une pédale de type Boss guv'nor. Les résultats ont permis de démontrer qu'il est possible d'obtenir la même sonorité qu'une pédale de distorsion de marque connue. Compte tenu du coût des pièces, il est avantageux de créer sa propre pédale de distorsion.
MOTS-CLÉS : physique, électronique, onde, distorsion, musique, guitare
COMMENCONS PAR LE DÉBUT La musique fait partie intégrante de la vie depuis plusieurs siècles. Un des plus anciens instruments est la guitare. Cet instrument a connu une grande évolution durant le 20e siècle. Dans les années 1960, certains artistes ont commencé à monter le volume de leurs amplificateurs le plus haut possible, pour que ces derniers entrent en saturation et produisent un effet de distorsion. Par la suite, les pédales de distorsion ont été créées. Leur travail était sensiblement le même, avec l'avantage de ne pas avoir besoin de monter le volume de l'amplificateur.
Le graphique de la pression en fonction du temps nous donne une courbe sinusoïdale représentant une onde sonore comme à la figure 1.
Lorsque deux ondes sonores comme ci-dessus se rencontrent, il y a le phénomène d'interférence. Lorsque les deux ondes sont en phases, il y a interférence constructive. Cela veut dire que les deux amplitudes s'additionneront et le son sera plus fort. Par contre, si l'une des ondes a un