Pedro almodovar

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (331 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pedro Almodovar

Ses origines

Pedro Almodóvar Caballero est un réalisateur de cinéma espagnol né le 24 septembre 1949 à Calzada de Calatrava dans la province de Ciudad Real enEspagne. Vers 16 ans il quitte sa maison seul pour s'installer à Madrid, sans argent et sans travail, mais avec un projet très concret : étudier le cinéma et en faire son métier. C’est en 1974que sa carrière débute avec de courts métrages jusqu’à la sortie de son tout premier long métrage Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier. En 1986, il fonde avec son frère AgustínAlmodóvar la maison de production « El Deseo S.A. ». Celle-ci produit les dix films suivants écrits et dirigés par Pedro ainsi que des films d'autres jeunes réalisateurs.

Ses influencesL’Espagne est une influence pour Pedro Almodovar, j’irais même jusqu’à dire Madrid puisqu’il a tourné douze films à cet endroit. Non seulement l’Espagne fait partie intégrante de sesfilms pour ses décors mais également pour toute sa culture. Il a, de plus, été influencé indéniablement par Douglas Sirk un réalisateur et scénariste allemand d'origine danoise. Le faitque Pedro Almodovar soit gai et qu’il a déjà incarné un rôle de travesti lorsqu’il faisait parti d’un groupe punk rock, cela donne un côté féminin à l’esthétique de ses réalisations.
Sesœuvres
Depuis le début de sa carrière cinématographique il a fait plus d’une vingtaine de films et a remporté plusieurs prix de récompenses tels que : Goya du meilleur film et du meilleurscénario original, César du meilleur film étranger, Oscar du meilleur scénario original, etc. Ce qu’il y a d’encore plus remarquable dans ses films c’est bien le côté noir de ceux-ci, cesont des comédies noires. De plus, Pedro prend, lui-même, le temps de choisir les actrices qui auront les rôles dans ses films, elles sont en quelques sortes des muses pour Almodovar.
tracking img