Peeintre.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (923 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Titre de l’œuvre : Le Cri
Auteur : Edvard Munch
Date de réalisation : 1893
Type : Tableau
Support : Carton
Dimensions : 91 x 73 cm
Lieu de conservation : National Gallery, Oslo
Genre :Allégorie

Ce tableau est une peinture à l'huile et à la pastel d'Evard Munch réalisé en 1893. L'artiste l'a nommé « le cri ».

: Le sens de l’œuvre

Edvard Munch entreprend une série de tableaux danslesquels rôde le thème omniprésent de la mort.Munch s’acharne à vouloir percer les mystères de l’âme humaine à partir des images qui le hantent depuis longtemps, principalement les événements tragiquesde son enfance, comme la perte de sa mère et d’une de ses sœurs qui moururent toutes deux de tuberculose. Ainsi, à travers son Cri, Edvard Munch traduit ses obsessions et invente ainsi le style del’angoisse. L’effet d’enroulement du tableau agit tel un tourbillon d’angoisse et de tourments, un cercle vicieux auquel on ne peut échapper.

A propos de son œuvre, Edvard Munch écrit :

« Je mepromenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait. Tout d'un coup le ciel devint rouge sang. Je m'arrêtais, fatigué, et m'appuyais sur une clôture. Il y avait du sang et des langues de feuau-dessus du fjord bleu-noir et de la ville. Mes amis continuèrent, et j'y restais, tremblant d'anxiété. Je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers et déchirait la Nature. »

C'estune composition qui appartient au domaine de l'art figuratif . Elle possède un poin de fuite situé à gauche et une grosse bande verticale le long du tableau à droite. On peut donc déduire le sens delecture de droite vers la gauche. Le spectateur est inclus dans le tableau en se trouvant devant le personnage central ce qui nous donne l'impression de vivre la scène.
On peut distinguer plusieursparties distinctes sur ce tableau.

En premier la partie inférieure gauche du tableau. C'est elle qui donne le point de fuite grâce à la barrière et au sol du pont qui sont peint de façon...
tracking img