Peer enseignement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (661 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Enseignement par les pairs

AUTRES APPELLATIONS OU MÉTHODES APPARENTÉES
Tutorat, Enseignement entre pairs, Peer Learning, Peer Instruction

DESCRIPTION
Bien que l’enseignement par les pairs seprésente sous des formes variées il s’agit toujours de « jumelage d’un apprenant (tuteur) à un ou quelques autres apprenants (tuteurés). » Cette méthode permet aux élèves de renforcer activementleur propre apprentissage en participant à l'apprentissage de leurs pairs.
Dans certains contextes il reflète davantage une relation d’aide où les apprenants qui ont de la difficulté sont supportéspar des étudiants qui ont plus de facilité.
Dans un contexte de relation plus égalitaire, après étude d’un sujet ou d’un problème, « chaque étudiant compare sa compréhension avec celle d’un autre deforce égale ayant examiné le même sujet. L’étude préalable du sujet comporte la préparation d’une ou deux questions d’examens à poser au partenaire pour amorcer l’échange à deux. »
Cette formules’articule donc autour de questions test qui visent les problèmes habituellement soulevés dans la maîtrise des concepts ou sujets d’étude. L’élève réfléchit à la réponse avant d’en discuter avec sonou ses co-équipiers.

EXPLICATION DES LIENS AVEC LES THÉORIES DE L’APPRENTISSAGE

Comme l’apprenant est en interaction avec un ou plusieurs apprenants nous serions tentée d’associer la formule del’enseignement par les pairs à une approche socioconstructiviste.
En effet l’apprenant construit sa connaissance dans une activité réflexive sur ses propres connaissances en argumentant ou en reprenantà son compte des arguments de ses pairs, pour accéder à la compréhension des concepts étudiés. De plus, comme cette argumentation s’effectue en interaction avec ses pairs nous reconnaissons « unedimension sociale, selon laquelle le sujet apprend avec les autres. »

Par contre en adoptant une posture cognitiviste, nous observons que cette formule pédagogique centrée sur l’apprenant...
tracking img