Pegaze

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1044 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La controverse de Valladolid

1) Jean Claude Carrière

Biographie

Né dans une famille de viticulteurs, Jean-Claude Carrière est un ancien élève du Lycée Lakanal et de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud. Après une licence de Lettres et une maîtrise d'Histoire, il abandonne rapidement sa vocation d'historien pour le dessin et l'écriture. Il publie en 1957 son premier roman, 'Lézard'.Ecrivain, scénariste et à ses heures perdues acteur et réalisateur, Jean-Claude Carrière est un artiste complet qui vogue entre cinéma et littérature.

Œuvres en tant que scénariste

1963 : Bestiaire d'amour de Gerald Calderon.
1965 : Le Diabolique Docteur Zimmer de Jésus Franco.
1967 : Paradiso, hôtel du libre-échange de Peter Glenville.
1968 : La pince à ongles (court-métrage) réalisé parJ.-C. Carrière
1969 : La piscine de Jacques Deray
1971 : L'Alliance de Christian de Chalonge, d'après son propre roman
1983 : La Tragédie de Carmen de Peter Brook

Œuvres en tant qu’écrivain

1957 : Lézard, roman
1992 : La Controverse de Valladolid,
1965 : Dictionnaire de la bêtise et des erreurs de jugement,
1993 : Simon le mage, 
La majorité des œuvres écrites par J-C Carrière sontdramatiques.
Ses citations
«Nous n'avons en aucune manière le monopole de la pensée. Il existe, un peu partout en Occident, un racisme de l'intellect dont nous devons nous méfier.»
«Une société sans pensée utopique est inconcevable. Utopie au sens de désir d'un mieux.»
«Le rêve est la vraie victoire sur le temps.»
Extrait d’ Entretiens sur la fin des temps.

2) Signification du titre ,situation géographique de Valladolid

La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d'un mois chacune (l'une en 1550 et l'autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid. Il réunissait théologiens, juristes et administrateurs du royaume, afin que, selon le souhait de CharlesQuint, ils débâtent de la manière dont devaient se faire les conquêtes dans le Nouveau Monde. La question était de savoir si les Espagnols pouvaient coloniser le Nouveau Monde et dominer les Indiens par droit de conquête. Tout cela avec des pratiques autres que le sacrifice humain.

 Valladolid est une ville du Nord de l'Espagne, capitale de la province de Valladolid et de la communautéautonome de Castille-et-León.
Résidence des rois de Castille depuis le XVe siècle jusqu'à ce que Philippe II d'Espagne fasse de Madrid la capitale du royaume en 1561, Valladolid redevint temporairement capitale de 1600 à 1606.
La ville fut le théâtre de la controverse de Valladolid qui porta en 1550 sur le statut des indiens d’Amériques.
[pic]
3) Raisons de l’organisation de la controverse

Au XVIèmesiècle, le roi Charles Quint demande à ce qu'ait lieu une controverse à Valladolid pour décider du sort des Indiens. Elle opposera le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, un philosophe.
Le prétexte officiel du débat (le commentaire de l'auteur ironisant sur l'utilisation de prétextes pour cacher les débats majeurs) estl'interdiction ou non, du livre Democrates alter, sives de justis belli causis ; Des Justes Causes de la guerre de Sépulvéda. Vu que le livre de Sépulvéda fait largement débat, ne pas le mettre à l'Index reviendrait presque à l'approuver pour l'Église.

Cependant, tous savent que l'enjeu réel est bien plus large : il s'agit de répondre à la question « Les Indiens (d'Amérique) ont-ils une âme ? »Concrètement, une réponse positive conduirait à interdire leur esclavage, alors qu'une réponse négative reviendrait à l'approuver. La thèse de Sepúlveda est que les Indiens sont des créatures, que les chrétiens ont pour droit et devoir, de soumettre par la force. Las Casas, qui a vécu parmi les Indiens, défend qu'ils sont des humains qui ont les mêmes droits que les Européens.

4) Qui sont les...
tracking img