Peine de mort en iran

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Chine est le pays qui condamne le plus de personnes , mais par rapport à la population , la peine de mort en Iran est presque aussi importante qu'en Chine .

Le système juridique de l’Iran sebase sur les principes islamiques. L’Iran prévoit la peine de mort pour entre autre , le vol à main armée, le viol, le blasphème, la conspiration contre le gouvernement, l'homosexualité, meurtre etd'autres .
Pour les meurtres, les juges sont forcés de prononcer la peine de mort si la famille de la victime en a décidé ainsi a moins que le guide spirituel de la République islamique d'Iran en estdécidé autrement . Si la famille de la victime ne désire pas la condamnation le condamné ses proches devront donner en échange une indemnisation . Si la famille de la victime décide de l'exécutiondans le cas d'une femme tuée par un homme, elle devra verser une indemnisation à la famille du condamné, car le préjudice subi par la mort de l'homme est jugé plus élevé que celui de la mort de lafemme.

En Iran les condamnés sont éxécutés publiquement , pour donner une leçon aux autres . Les méthodes les plus utilisés sont la pendaisons et la lapidation . Avant la pendaisons les yeus descondamnés sont bandés puis ils réssitent une priére disant qu'ils croient en Dieu . Dans le cas de la lapidation le condamné est enveloppé des pieds à la tête dans un vêtement blanc et enterré (la femmejusqu'aux aisselles, l'homme jusqu'à la taille) .
Un chargement de pierres est livré sur le lieu de l’exécution et les fonctionnaires en charge voire parfois même dans certains cas de simples citadinssont autorisés par les autorités à jetter les pierres sur le condamné
Les pierres ne doivent pas être assez grandes pour provoquer la mort avec un ou deux coups", afin que la mort soit lente etdouloureuse. Si le condamné réussit à survivre, il restera emprisonné au moins 15 ans, mais il ne sera pas exécuté. Cette technique est appliqué surtout sur les femmes .

les textes de lois Iraniens...
tracking img