Peine de mort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4090 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 Historique du système bancaire en France

I) Introduction :
Définition de système bancaire : Ensemble des établissements bancaire d’un pays. Les systèmes bancaires sont en général hiérarchisés avec à leur tête une banque centrale (C’est une institution financière). La banque centrale joue le rôle de préteur en dernier ressort. En France ce système comprend la banque de France et l’ensembledes établissements de crédit (Désormais dominé par la banque centrale Européenne).
Une Banque : Une banque est une entreprise qui fait le commerce de l'argent : elle reçoit des capitaux placés sur des comptes (d'épargne ou non), échange de la monnaie, prête de l'argent à des taux et moyennant des commissions variables, exécute pour le compte de tiers toutes opérations de ce genre et se charge detous services financiers.
Il y a tout d’abord les banques généralistes : tel que le crédit lyonnais ou la société générale très répandu en France et ayant une activité diversifié envers particulier et professionnel.
Il y’a les banques à vocation particulière : ce sont les caisses d’épargnes de prévoyance, banques coopératives ou mutualistes tel que le crédit agricole et le crédit mutuel. Il y’aégalement les caisses de crédit municipal et les sociétés financières ( Cetelem et Sofinco). Ces banques exercent presque toutes les opérations bancaires que leur permet la loi.
Il y’a les banques d’affaires : Indosuez et Rothschild elles travaillent avec les grandes sociétés publiques ou privées et les particuliers possédant d’important capitaux.
Il existe également la nouvelle banque postalequi est né de la séparation entre activités postales et financières de la poste.
La Banque centrale européenne (BCE) est la banque centrale de l’Union européenne. Elle est chargée de définir les grandes orientations de politique monétaire de la zone euro et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre. C'est-à-dire de maintenir le pouvoir d'achat de l'euro et donc la stabilité desprix dans la zone euro. Cette zone comprend les 13 pays de l'Union européenne qui ont introduit l'euro depuis 1999. La BCE a été créée en 1998 et son siège est à Francfort-sur-le Main, en Allemagne.
Aujourd’hui les banques s’occupent de vos finances de vos assurances, de vos prêts et crédits de votre épargne de vos placements et de plus tout cela est maintenant accessible par internet.

La banquede France : Elle est indépendante de l’état de 1993. Elle a par exemple le droit de créer de la monnaie et de réguler le marché des changes (régulation du marché monétaire). Elle est appelé banque des banques, c’est elle qui gère la compensation des chèques(le fait de créditer les chèques). Les gens peuvent y obtenir des informations sur la législation le surendettement et la pratique bancaire.Créée en 1800, elle s’impose comme unique émetteur du billet de banque en 1848, ce qui lui vaut le titre de « grand argentier de France ». Nationalisée en 1945, puis profondément réorganisée par la loi de 1973, elle est la banque des banques et doit, à ce titre, veiller au bon fonctionnement et à la sécurité des systèmes de paiement, donc assurer la liquidité du système bancaire. Jusqu’en 1993, ellerestait subordonnée au gouvernement. Elle est désormais intégrée dans le Système européen de banques centrales et constitue un relais de la Banque centrale européenne dans la conduite de la politique monétaire communautaire(€uro).

En 2008 le système bancaire était composé de 39700 agences tout établissement confondu employant prêt de 400 000 personnes (environ 1.6% de la population active) etrecrutant environ 30 000 personnes par an (Elle interagit de plus avec au moins 200 000 employés de façon indirecte). C’est le troisième employeur privé en France, il a contribué à 2.6% du PIB en 2007. Les banques françaises sont réputées en Europe et dans le monde pour avoir fait progressé leur résultat en réduisant fortement les prix de reviens et en développant une activité internationale....
tracking img