Peine de mort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La vie de l'Impératrice Eugénie

C'est un Napoléon III sincèrement amoureux qui épousa, le 29 janvier 1853, Eugénie de Palafox, comtesse de Teba. Le mariage se fit en dépit de l'opposition de la famille Bonaparte et d'une partie de ses ministres. Cette hostilité, particulièrement celle de la princesse Mathilde et du prince Napoléon, fit du tort à la dynastie impériale, tant pendant la vie deNapoléon III qu'après sa mort.

L'Impératrice Eugénie écoutant "En partant pour la Syrie"
composée par la Reine Hortense, mère de Napoléon III et hymne du Second Empire

Ce mariage était un mariage d'amour... Dans la proclamation qu'il adressa aux français, Napoléon III s'enorgueillit de ne devoir son bonheur conjugal qu'à l'élan de son coeur. Cela lui valut de nouvelles sympathies et un nombrecroissant de fidèles.

L'Impératrice Eugénie ne fut jamais complètement acceptée par les français, même si elle symbolisa la grace et la majesté. Elle restera "l'Espagnole", comme jadis on parla de "l'Autrichienne" en désignant Marie-Antoinette. Néanmoins, on dira d'elle qu'elle fut la parure du régime et l'une des plus belles femmes du Second Empire. Elégante, elle est à l'origine du succès deGuerlain, Vuitton, Worth...

En Europe, il y eut aussi un mouvement de surprise, et les mauvaises langues propagèrent des ragots de toutes sortes. Une exception néanmoins et de taille : la reine Victoria, qui refusa d'abonder dans ce sens. Après leur première rencontre en 1855, les deux femmes se lièrent d'une sincère et profonde amitié que seule la disparition de la reine Victoria rompit en1901.

Gravure de l'Impératrice Eugénie

L'Impératrice a souffert dès son mariage d'une véritable légende noire : on l'accusait d'être étrangère, intrigante, ambitieuse et bigote, et aujourd'hui, elle continue à être condamnée. Ainsi, on la tient pour responsable de ce qui s'est passé en 1870. On prétend indûment qu'elle se serait écriée : « C'est ma guerre ! » Enfin, la calomnie la plus odieusen'est elle pas l'accusation selon laquelle Eugénie serait coupable de la mort de son propre enfant ? Alors que comme elle le dit à le reine Victoria : « Il était toute ma vie ».

L'Impératrice Eugénie par Dubuffe

Mais Eugénie a-t-elle joué un rôle dans la politique de Napoléon III ? Tout d'abord, c'est bien méconnaître le personnage de Napoléon III que de croire qu'il pût se laisserinfluencer par les conseils des autres, fût-ce de sa femme, et quoi qu'il fût capable d'utiliser Eugénie pour des fins précises, il ne fut jamais question d'une politique qui émanât d'elle. Parler d'une politique de l'Impératrice revient à se méprendre sur le fonctionnement du régime de Napoléon III.

L'Impératrice Eugénie par Franz-Xavier Winterhalter

On reproche à Eugénie d'être responsable de lamalheureuse expédition du Mexique sur le seul fondement de ses origines espagnoles et de sa catholicité. On la prétendit effrayée par la politique italienne de son mari et ainsi très anxieuse de faire plaisir au pape en lui livrant un empire catholique en Amérique. L'argument est inepte parce qu'il est évident que l'Empereur fit la sourde oreille aux jeunes Mexicains qui, à la Cour, prônaientl'intervention, espérant l'atteindre par l'intermédiaire de sa femme. La décision d'intervenir ne pouvait venir que de Napoléon III seul. En fait, l'impression qui l'influença venait d'une tout autre source ; elle provenait de Londres. Le gouvernement anglais possédait aussi des intérêts au Mexique qui semblaient aller de pair avec ceux de la France. Napoléon III ne s'intéressa sérieusement à l'affairemexicaine qu'après la décision de Londres de se ranger aux côtés de la France. Par conséquent l'Impératrice ne fut en rien responsable de cette tactique.

L'Impératrice Eugénie en costume de Marie-Antoinette

Plus grave fut le débat autour du rôle joué par Eugénie dans la décision de déclarer la guerre en juillet 1870. Ses détracteurs l'accusent d'être intervenue d'une façon décisive dans...
tracking img