Peine de mort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (525 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Taux de criminalité.

Beaucoup de gens croient que la peine de mort et pour effet de diminuer la criminalité. Le contraire a été démontré notamment. (Je vais utiliser les États-Unis pour comparerles taux de criminalité dus aux faits que le Canada et les États-Unis ont presque les mêmes lois.)
Une recherche révèle qu’en 1970, la moyenne des meurtres dans les États ayant aboli (qui veut direannulé) la peine de mort était de 4.65 par 100,000 habitants, alors qu’elle était de 7.65 dans ceux qui l’appliquaient.

La présence de la peine de mort ne fait pas baisser le taux de criminalité :elle n’a donc pas d’effet dissuasif.

Laissé un meurtrier vivre?

Rien ne garantit qu’un criminel ne commette pas un autre meurtre une fois en liberté. Par contre, l’application de la peinecapitale, comporte a son tour un risque grave qui est : la possibilité d’erreur judiciaire, comme il ce produit régulièrement, qui pourrait entraîner la mort d’innocents.
Il y a quelques années, en NouvelleÉcosse, il avait été condamné à perpétuité pour un meurtre qu’il n’avait pas commis, suite à l’échafaudage d’une fausse preuve par des policiers racistes.

Tué les criminels nous fais économiser.Certains partisans font valoir que la peine de mort nous ferait économiser des montants considérables liés aux frais d’emprisonnement des criminels.
* Plusieurs études ont démontré que lesprocédures d’appel, qui durent en moyenne 10 ans aux États-Unis, et qui sont nécessaires afin d’éviter la condamnation d’innocents, coûtent environ 2 millions de dollars, ce qui dépasse largement la moyennedes couts d’une sentence à vie.

La justice

Enfin, d'autres affirment qu’il est injuste de laisser vivre un être humain qui a enlevé la vie d’un autre. Mais fait-on vraiment la justice à unevictime en exécutant son assassin? Non, la seule façon de faire justice à cette victime serait de lui redonner sa vie, qui n’est pas possible.
Cette conception relevée beaucoup plus sur la vengeance...
tracking img