Peines de coeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4967 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Psychologie
Les peines de coeur : réflexion sur la vie
Si l'amour est un sentiment très fort qui n'a pas de prix, la rupture d'un couple est toute aussi conséquente. Les sondages français et belges révèlent que plus d’un couple sur trois divorce ou se sépare. Cette proportion atteint un couple sur deux en ville.
Quand la rupture est définitive, les ex-partenaires, qu’ils aient ou non desenfants, se retrouvent un jour seuls à devoir reconstruire leur vie. Certes, un enfant justifie que l'on garde la tête haute, mais le choc psychologique reste très dur à gérer.
Divorce, séparation, peine de coeur, comment s'en sortir ? Comment ne pas couler, ne pas angoisser, garder confiance en soi ? Faut-il à tout prix retrouver l'âme soeur pour ne plus connaître ces coups de cafard ou aucontraire abandonner l'idée de refonder un couple ?
Je n'ai malheureusement pas la prétention d'être psychologie ni conseillé matrimonial et de pouvoir résoudre ces questions. Je pense seulement avoir assez de compétences en cette matière pour exprimer quelques idées qui pourraient vous être utiles. En effet, parvenu à un âge que l'on dit plus sage, ayant connu quelques succès et déceptionssentimentales et en ayant analysé les causes et les effets, aidé par mon sens critique et ma logique, je pense simplement pouvoir vous proposer quelques pistes de réflexions sur la vie et ce qu'elle peut nous apporter.
Quand hommes et femmes se cherchent sans se trouver
Quand on demande à des couples qui viennent de se séparer ce qui n'a pas fonctionné pour qu'ils en soient arrivés là, invariablement,chacun invoque des valeurs universelles qu'il ou elle met plus ou moins en avant dans sa relation et qu'il ou elle n'a pas trouvé chez son partenaire.
Contrairement à ce que certains pensent, cela ne se résume jamais en quelques mots, une attitude ou un sentiment particulier qui a mis le feu aux poudres. Si c'est le cas, il n'a fait qu'accentuer et alourdir une charge déjà trop lourde à supporter etconduit à la rupture du couple.
La vie de couple ou de famille est une chose complexe et les raisons d'une rupture toujours multiples. C'est généralement une succession de petits défauts, problèmes ou déviances qui ont fini par agacer le ou la partenaire.
Les valeurs que l'on accorde à ses sentiments et à son couple ainsi que leurs priorités varient d'une personne à l'autre, en fonction du sexe,de l'âge, de la culture, des traditions et de l'éducation notamment, mais de manière plus subtile, elles se construisent, se renforcent et se modifient également avec l'expérience, bonne ou mauvaise, que l'on a avec son ou ses partenaires.
Les sentiments sont toujours associés à des valeurs nobles, plus ou moins fortes, qui font partie de notre personnalité. Une rupture est donc toujoursconsidérée comme une atteinte à son intégrité, une violence personnelle. Elle peut vous toucher très profondément et vous marquer durant des années si la relation a été soit très intense soit très longue.
Quand c'est le partenaire qui a mis fin à la relation, la rupture est généralement inattendue et l'échec sentimental souvent ressenti avec beaucoup de peine et de colère. L'intensité du choc émotionnelest plus supportable, quoique parfois plus culpabilisant, quand on a soi-même mis fin à la relation, du fait qu'on a anticipé l'événement.
Dans les deux cas, c'est une rupture avec le quotidien, et le sentiment d'avoir échoué est très présent. Pour la première fois chez certains ou une fois de plus chez d'autres, on remet tout en question, en commençant par sa capacité à aimer, les éventuelleserreurs que l'on a commises, son désir de vouloir continuer à vivre, etc.
Cet échec est considéré comme un événement grave dans la vie, et d'autant plus que le couple a vécu longtemps ensemble et construit une bonne partie de sa vie sur des sentiments d'amour a priori réciproques. Mais la désillusion est totale, la douleur profonde.
La peine de coeur est tout aussi forte pour une personne très...
tracking img