Peintre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (783 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE
Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi dit Botticelli, naît à Florence entre 1444 et 1445. Botticelli est un surnom qui vient du mot « botticello » qui signifie  « petit tonneau », cenom vient de son frère ainé Giovanni. Botticelli est né d’un père tanneur, Mariano Filipepi, et sa mère Smeralda. Il arrive dans une famille de 4 enfants, il en est le cadet.
Botticelli reçoit sonenseignement artistique de la part de son frère Antonio. En 1460, Botticelli, entre dans l’atelier de Fra Filippo Lippi, c’est un moine et peintre le plus réputé de Florence pour ses peinturesreligieuses. Une fois dans l’atelier, il travail avec Antonio del Pollaiuolo et Andrea del Verrocchio. Il travaillera également avec des artisans, ainsi qu’avec son frère Antonio. Ensemble ils vont partager unatelier.
En 1468, il reçoit une commande du tribunal de Florence, on lui commande une peinture représentant la « Force » cette peinture sera installée au dessus des sièges des juges. Grace à cettepeinture il est reconnu, et il reçoit de plus en plus de commandes.
Botticelli ouvre son propre atelier en 1470. Il recevra sa 1ère commande importante en juin, c’est une représentation de la vertuFortitudo.
En 1475, Botticelli commence une longue relation avec la famille Médicis, ce qui lui assure une sécurité et de nombreuses commandes.
En 1481, Botticelli est appelé par le pape pourdécorer la chapelle Sixtine, il représentera Jésus et Moïse. Apres cela, il réalisera encore de nombreuses fresques.
En 1482, après la mort d’un proche, il revient dans sa ville natale, Florence. Unefois rentré il aidera les Médicis à réaliser une peinture.
Botticelli meurt le 17 mai 1510 à l’âge de 65ans. Il repose au cimetière d’Ognissanti, qui est maintenant recouvert de constructions.Botticelli est un des plus importants de la renaissance italienne
ŒUVRES
Botticelli, peint beaucoup de nu, il commence par le nu masculin.
Son 1er nu est un général assyrien Holopherne. On peut voir...
tracking img