Peinture du 19ième siècle

3072 mots 13 pages
La peinture au XIXe siècle

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Gros, Bonaparte au Pont d'Arcole le 15 novembre, David, Marat assassiné,
1796. Musée de Versailles 1793. Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles

Néo-classicisme : tendance artistique de la seconde moitié du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle caractérisée par le retour aux formes gréco-romaines.
Plus qu'un simple regain d'intérêt pour l'Antiquité classique, le néoclassicisme est lié aux événements politiques de l'époque. Les artistes cherchent tout d'abord à substituer à la sensualité qui émanait du style rococo un style simple, solennel et moral dans le choix de ses sujets. C'est d'ailleurs le néoclassicisme qui est retenu comme art officiel par les nouvelles républiques issues des révolutions américaine et française parce qu'il est associé à la démocratie de la Grèce antique et de la République romaine. La Rome impériale devient un modèle sous Napoléon Ier.

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Jacques Louis David, le Serment des Horaces, 1784-1785. Musée du Louvre.

Le néoclassicisme se développe à la suite des fouilles entreprises en Italie sur les anciens sites romains d'Herculanum en 1738 et de Pompéi en 1748. La publication d'ouvrages tels que les Antiquités d'Athènes (Antiquities of Athens, 1762), rédigées par les archéologues James Stuart et Nicholas Revett, ainsi que le transfert à Londres de la frise du Parthénon en 1806 contribuent aussi à son émergence. Il faut également souligner le rôle que tient le spécialiste allemand de l'histoire de l'art Johann Winckelmann qui exalte la « noble simplicité et la calme grandeur » de l'art gréco-romain et encourage les artistes à étudier puis à « imiter » ses formes parfaites et immuables. C'est avec un grand enthousiasme que ses idées sont accueillies par le cercle d'artistes qui s'était formé autour de lui vers 1760 à Rome.

Le centre de la peinture néoclassique se

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