peinture en europe 1800-1860

634 mots 3 pages
HISTOIRE CONTEMPORAINE

LA PEINTURE EN EUROPE DE 1800 A 1860

Pierre Narcisse Guérin, La mort de Caton d'Utique,1797
Tableau académique, illustre un texte, Stoïcien, pas choisi librement par Guérin : sujet imposé lors du Concours du prix de Rome ( maîtrise du dessin, nudité, traduire a travers le tableau les différents états psychologiques ). Il préfère se suicider plutôt que de devoir vivre dans un régime tyrannique, il enlevé les bandages que les médecins lui avait fait, il ne veut pas être sauvé.
Constitution : son fils = le désespoir « mains écartées » = stupeur « tête cachée » = acceptation du drame/résignation
Camille Pissarro, Gelée Blanche,1873,Musée d'Orsay
Paysage ( animé ), tableau dépourvu d'histoire, fonction différente de celle de Guerin, sujet librement choisit, petit format destiné a la destination commerciale. Sujet plus plaisant, délectation sensible.

Le 19eme siècle marque un changement.
La Tradition Académique signifie que la peinture doit s'appuyer sur des textes littéraires, illustrer un texte.
La modernité est rejetée par cette conception académique.

En peinture, les grands formats étaient réservé à l'Histoire et les petits formats à la décoration et étaient moins morale voir pas du tout.

DOCTRINE ACADEMIQUE = La hiérarchie des genres: ( de la + supérieure a la + inférieure )
1. La peinture d'Histoire
2. Les scènes de batailles contemporaines
3. Le portrait ( réservé aux personnalités importantes )
4. Les scènes de la vie quotidienne ( personnalités pas importantes )
5. Le paysage
6. La nature morte

Paul Joseph Jamin, Brennus et sa part de butin, 1898, La Rochelle, Beaux Arts
Artiste académique, impression de volume.
Pablo Picasso, Les demoiselles d'Avignon, 1907, New-York, MOMA
Pas de formes précises, ni de couleurs.

Points Communs : Ce sont 2 grands tableaux, avec une histoire véhiculé, avec la nudité des personnages, ils ont été exposés au Salon (

en relation

  • CHARTE DES PAYSAGES DE ROUYN-NORANDA
    2721 mots | 11 pages
  • Visite à la nourrice par Étienne Aubry, 1859, 1850, 18 siècle
    1236 mots | 5 pages
  • Etude du tableau de giotto "lamentation du christ"
    1310 mots | 6 pages
  • Analyse du film shutter island d'un point de vue de santé mentale
    3089 mots | 13 pages
  • Mickael jacob, le paysage. critique de livre
    2627 mots | 11 pages
  • Bartleby the scrivener, commentaire comparé
    4463 mots | 18 pages
  • Peinture et musique au 18ème siècle
    564 mots | 3 pages
  • La peinture et la musique au 18eme siècle
    1208 mots | 5 pages
  • L'ingénu, personnages
    296 mots | 2 pages
  • Résumé Contes du jour et de la nuit Maupassant
    3970 mots | 16 pages
  • Aux Arbres (Victor Hugo)
    310 mots | 2 pages
  • Fiche pour oral, mémoire d'hadrien
    2636 mots | 11 pages
  • Les fabliaux du m-a
    1300 mots | 6 pages
  • Design emotionnel
    5453 mots | 22 pages
  • crire pour la jeunesse
    373 mots | 2 pages