Peinture non issue du pétrole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. 2)Peinture non issue du pétrole

Par définition, une peinture est « une préparation fluide qui peut s’étaler en couche mince sur toute sorte de matériaux pour former après séchage, un revêtementmince, adhérant et résistant, jouant un rôle protecteur et/ou décoratif  ».
On y trouve 4 composants essentiels:
Un « liant » : une substance de base qui va lier les composants et permettrel’accroche au support ;
Un « solvant » : qui dissout les différents composants de la peinture et la rend fluide et applicable ;
Un « pigment » : poudre colorée qui donne la coloration etl’opacité ;
À cela s’ajoutent souvent les « additifs » (siccatifs, épaississants, biocides, etc.) et les charges, qui remplacent une partie des pigments, souvent chers, et donne à la peinture un aspect etune consistance particulière.
Chacun de ces composants peut ou non avoir un impact sur l’environnement et la santé.
Exemple: Le liant, par exemple, peut être d’origine minérale (argile, silicate,chaux, etc.) ou d’origine synthétique (acryl, vinyl, époxydes, etc.). Autre exemple, le solvant peut simplement être de l’eau. On parle alors de « diluant ». Mais il peut aussi s’agir d’éthers de glycolou de méthanol, sources de composés organiques volatils (COV=Composé Organique Volatil ), potentiellement dommageables pour la santé.

Cependant il existe des peintures dont les matériaux sontessentiellement naturels et n'ont aucun impact sur l'environnement.

a) Peintures aux huiles et aux résinesDes biocides (pesticides) sont ajoutés aux peintures et vernis afin de protéger les élémentsde construction à peindre des attaques de champignons,d’insectes ou de bactéries. Des biocides sont aussi ajoutés aux peintures à l’eau pour empêcher la prolifération de bactéries et de champignonsdans les pots de peinture : ilsaugmentent ainsi la durée de conservation du produit. Pour les peintures naturelles, ce sont les huiles essentielles contenues dans les peintures naturelles qui...