Peinture2
Art du 20e siècle : module thématique
Emergence et développement de la première abstraction (19101930) 1. Kandinsky et la nécessité intérieure
2. Malévitch et le suprématisme
3. Mondrian et De Stijl
4. Le constructivisme russe
1. Kandinsky et la nécessité intérieure
- Tableau avec cercle, 1911.
- Payage, 1908-1909.
- Improvisation n°9, 1910.
- Composition n°7, 1913.
- Jaune-Rouge-Bleu, 1925.
2. Malévitch et le suprématisme
- Quadrangle, 1915.
-Croquis pour La Victoire sur le soleil opéra de Mikhaïl Matiouchine, 1913
- Le Guerrier de 1er rang, 1914.
« Je me suis transfiguré dans le zéro des formes (...). Considérant que le cubofuturisme a rempli ses tâches, je passe au suprématisme, au nouveau réalisme pictural, à la création non-figurative ». Malévitch
Première exposition futuriste de tableaux Tramway V, 1915
Tatline : - Relief bleu, 1914.
Dernière exposition futuriste de tableaux 0,10, 1915
Tatline :
-Contre-relief, 1914.
- Contre-relief angulaire, 1914.
« J’ai troué l’abat-jour bleu des limitations colorées, je suis sorti dans le blanc, voguez à ma suite, camarades aviateurs, dans l’abîme (...) Voguez ! L’abîme libre blanc, l’infini sont devant vous ». (Malévitch)
Blanc sur blanc, 1918.
3. Mondrian et De Stijl
Mondrian :
-Composition 10 en noir et blanc, 1915.
- Composition aux plans colorés n°3, 1917.
-Composition en couleurs A, 1917.
- Composition A, 1923.
Bart Van der Leck, Composition n°4 ou La Sortie d’usine, 1917.
Georges Vantongerloo, Interrelation de volumes, 1919.
Theo Van Doesburg, Composition VIII, ca 1918.
-
Gerrit Rietveld, Maison Schröder-Schräder, 1924.
Theo Van Doesburg, Contre-composition XIV, 1925.
4. Le constructivisme russe
4.1. Art et régime communiste
a) Nouvelle politique économique (1921-1929)
b) Institut de la Culture artistique (Inkhouk)
Au sein de l’Inkhouk :