Peintures renaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
J’ai trouvé des correspondances secrètes entre les tableaux : Le sauveur du monde, de l’« Entourage » de Léonard de Vinci et Portrait de jeune homme, de Giorgione. Les voici :Musée des Beaux-Arts :

*image*

« Entourage » de Léonard de Vinci, Le sauveur du monde, vers 1505.
(Attribution de ce tableau à Léonard de Vinci, mais incertitude à ce sujet).
Huile sur bois.
H.: 46 cm – L. : 39 cm.

*image*

Giorgione, Portrait de jeune homme, vers 1497.
Huile sur toile.
H. : 58 cm – L. : 46 cm.Correspondances secrètes
Les correspondances secrètes entre ces deux tableaux sont leurs ressemblances, tant par les couleurs que par les techniques utilisées.

A)Teintes similaires
Malgré qu’il soit mieux repérable sur le tableau de l’ « Entourage » de Vinci, le contraste, entre les couleurs très sombres et celles vives/claires, est aussi très net sur celui deGiorgione.
En ce qui concerne le premier tableau, le costume du Christ (représenté à l’âge de 12 ans) est rouge, tandis que le fond de la toile, autrement dit le fond monochrome, esttrès foncé. Le second tableau représente un jeune homme habillé d’une couleur rose lilas, en contraste, ici aussi, avec un fond d’un brun très sombre.
La chevelure du Christ, comme celle du jeunehomme, est d’un brun foncé qui se confond avec le fond noir. Cette teinte est aussi en opposition avec la pâleur des visages (ovales et rêveurs) des personnages.

B) Techniques équivalentes
Lesprocédés communs aux deux œuvres sont tout d’abord la représentation des personnages en ¾, qui consiste à représenter les formes des personnages. Cette technique est accentuée par le clair-obscur quiprivilégie l’ombre et la lumière dans l’expression des formes, en éclairant les volumes émergents et en « noyant » les contours dans l’ombre.
Ensuite le Christ et le jeune homme suivent notre regard...
tracking img