Pelleas et melisande

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (629 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pelléas et mélisande

I Auteur :

Maurice Maeterlick est né le 29 août 1862 à Gand en Belgique et il est décédé le 5 mai 1949 à Nice en France. Il était un écrivain francophone belge. Il reçutle prix Prix Nobel de littérature en 1911.
Œuvre : La princesse madeleine (1890) pour le théatre. La vie des abeilles (1901) pour les essais. Theâtre + essais + poeme , certain traduit en musiquenotamment par debussy.

Le symbolisme :
Le symbolisme est un mouvement littéraire et artistique apparu en France et en Belgique vers 1870, en réaction au naturalisme. ( naturalisme=Mouvement littéraireet artistique du XIXe siècle qui visait à reproduire objectivement la réalitée )
Pour les Symbolistes, le monde ne saurait se limiter à une apparence concrète réductible à la connaissancerationnelle. Il est un mystère à déchiffrer dans les correspondances qui frappent d’inutilité le cloisonnement des sens : sons, couleurs, visions participent d'une même intuition qui fait du Poète une sorte demage. Le symbolisme oscille ainsi entre des formes capables à la fois d'évoquer une réalité supérieure et d'inviter le lecteur à un véritable déchiffrement : d'abord voué à créer des impressions -notamment par l'harmonie musicale. =Aucun attachement a decrire la réalité mais plus a l’expression des sens des sentiments etc.. pelleas et melisande est un parfait exemple du symbolisme car recitintemporelle consacré un sens et sentiment des personnages.

Pelléas et melisande :

C'est un drame intemporel, avec une atmosphère de légende : les personnages apparaissent sans histoire, on neconnaît pas leur passé.
Personnages :
Golaud: petit-fils d'Arkel. Il tombe amoureux de Mélisande alors qu'il chasse. Il est jaloux et est toujours à l'affût.
Pelléas:demi-frère de Golaud. Il tombeamoureux de Mélisande quand celle-ci est au château. C'est quelqu'un d'indécis, qui ne sait pas prendre ses responsabilités. Il désire sans cesse partir mais ne le fait pas.
Mélisande:une jeune femme...
tracking img