Peneff

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3303 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La fabrication statistique ou le métier du père, Jean Peneff

Jean Peneff est un sociologue français né en 1939. Après avoir été l’élève de Bourdieu, Peneff s’inspirera des héritiers de l’école de Chicago notamment de Becker. Peneff se familiarise avec l’interactionnisme symbolique grâce à Becker et en fera des cours à son retour en France. Peneff fait donc parti de ceux qui ont faitconnaitre les méthodes empiriques de l’école de Chicago en France. Peneff a publié 4 ouvrages majeurs outre La fabrication statistique ou le métier du père. En 1990 La méthode biographique parait en étant une démarche hyper-sceptique du procédé biographique. Ensuite Peneff fait une étude très longue sur le monde médical fondée sur l’observation directe et participante en 3 volumes principaux. En1992 apparait une monographie des services d’urgence intitulée L’hôpital en urgence. En 2000 Malades des urgences est publié comme une mise en évidence du trait sélectif des urgences et de leurs mécanismes de relégation sociale. Cet ouvrage est une critique d’un système devant accueillir toute la « misère du monde » mais qui sélectionne ses patients. Enfin, en 2005, La France malade de ses médecinsmet en accusation le corps médical et le système de sécurité sociale en France. Tous ces ouvrages montrent que Peneff utilise les méthodes multiples de l’école de Chicago dont il s’est inspiré. Peneff a également beaucoup travaillé sur l’industrie algérienne qu’il connait bien particulièrement dans Industriels algériens parut en 1981 dans les éditions du CNRS.

La fabricationstatistique ou le métier du père est paru en 1984 dans « Sociologie du Travail ». L’objet du texte est la donnée statistique et son utilisation par les sociologues. L’exemple pris par Peneff pour développer l’objet du texte est la statistique de la profession du père des élèves en faculté. Plus précisément l’étude de Peneff s’attache sur les étudiants de l’Université de Nantes étant en première année deSociologie durant l’année 1979-1980. L’auteur prend une thèse bien particulière par-rapport à l’utilisation des statistiques. En effet, Peneff montre la place trop importante des statistiques du fait du manque de réflexion et de contrôle sur leurs conditions de production. Peneff veut que les sociologues aient une conception des statistiques comme faits sociaux comme les autres. Cette thèse met enavant l’envie de l’auteur pour plus de réflexion à propos des données statistiques pour avoir plus d’objectivité par rapport à leurs résultats. Dans ce texte Peneff utilise le paradigme dualiste pour sa recherche. Effectivement l’auteur utilise l’interactionnisme et montre que l’individu agit sur son environnement c'est-à-dire qu’il n’est pas déterminé à l’avance. L’interactionnisme est présentlorsque Peneff ou l’administration universitaire réclament et recueillent des données statistiques à propos du métier du père de l’étudiant. Ensuite, la manière dont est posée la question sur le métier du père agit fortement sur le type de réponse que donnera l’étudiant. Cet effet montre alors que l’auteur réfute le déterminisme et utilise le dualisme comme méthode de travail. Le dualisme étant leparadigme issu de la pensée de Weber qui veut que l’individu agit sur son environnement et non pas l’inverse c'est-à-dire que l’individu est déterminé.

La fabrication statistique ou le métier du père se structure en 4 étapes de raisonnement : l’introduction, « l’enquête », « les différents codages de la même réponse » et la conclusion. Nous résumerons les 3 premières parties du texteavant de faire une reprise argumentée de la conclusion. Tout d’abord, l’introduction met en avant le questionnement engagé par les séries statistiques et leur utilisation par certains sociologues. On voit ainsi que les données statistiques ont connues un essor important entre 1975 et 1980. Effectivement, d’après Peneff, ces données ont été largement diffusées grâce aux moyens informatiques de...
tracking img