Pensée économique

Pages: 29 (7048 mots) Publié le: 4 octobre 2009
Economie
Présentation de la pensée économique
Introduction générale à la pensée économique – les fondements
I L’objet de la science économique
L’économie appartient à la grande famille des sciences humaines, dont le point commun est d’avoir le même objet d’études à savoir l’être humain. La science économique étudie donc le comportement de différent agent (la personne, le consommateurou travailleur), de l’entreprise ou de l’Etat.
Son principale objectif est d‘étudier comment les actions des individus agissent sur l’Etat de la Nature. En ce sens, elle tente de mettre en évidence "la meilleur allocution possible des ressources disponibles". En d'autre terme, elle étudie la rareté des ressources.
L'expression économique de cette rareté se retrouve dans le principe del'offre et la demande ce qui est convenu d'appelle la loi du marché. Ainsi, un bien rare, l'offre moins fort que la demande, suggère un prix élevé.
Longtemps l'économie fut considérée comme la science de l'accumulation des richesses.
La recherche d'une croissance continue illustre parfaitement cette tendance. Le PIB (Produit intérieur Brute) ne devrait cesser d'augmenté.
Aujourd'hui, le champsde la science économique c'est ouvert et pose la question différemment.
Deux arguments ont construit cette question :
Le raisonnement quantitatif (augmentation du PIB) a démontré les limites du progrès technique. On met aujourd'hui l'accent sur le développement durable, (comment réconcilier la croissance avec l'environnement et la santé)
L'approche qualitative interrogele lien entre développement et bonheur. Ainsi différente étude démontre un lien incontestable entre accumulation des richesses et progrès sociale dans les pays en voie de développement. Alors que, au contraire dans les pays développé l'accumulation des richesses provoque des risques sanitaires. (ex : stresse au travail, course à la productivité) des risques sociaux, (chômage,délinquance) et des risques environnementaux (pollution).
En conséquence de quoi, les nouveaux travaux de recherche de la science économiquetente de réconcilié l'économie avec l'étique et avec la politique. C'est d'avantage une approche en termes de bien-être, ainsi de nouvelles disciplines apparaissent :
économie de l'environnement
économie de la santé
économie dubonheur
Le constat de départ est somme tout assez simple, les hommes éprouve des besoins illimité, mais les ressources dont il dispose pour les satisfaire n'existe quand nombre limité. Il faut donc faire des choix que l'on qualifierait plus tard de rationnel.
Précisons tout de même que si les besoins sont limités l'économiste ne s'interroge que sur les besoins économique. Un besoin économiquene se définit comme un manque pouvant être satisfait par l'acquisition ou la consommation de besoin et service.
Or ces derniers produisent en quantité limité John. KEYNES différencie deux types de besoins :
ceux qui présente un caractère absolue que l'on ressent quelques soit la situation des autres individus. Il s'agit par exemple de besoin physique (boire, mangé) ou de protection(logement).
Besoin qui ont un caractère relatif, éprouvé aux contacte des autres. Ces besoins paraissent illimité (par ex: besoin de limitation, de différentiation,) qui met en relation les comportements des individus.
C'est pour cette deuxième catégorie de besoin que la dynamique de consommation est créée. En définitive l'économie ne s'intéresse qu'aux biens rares que l'onappelle bien économique. Ceux-ci ce caractérise par un sacrifice.
Parmi ses biens économiques, on distingue les biens matériel et les immatériel (services) ou encore les biens de consommation intermédiaire ou de production (qui servent à produire d'autre bien) et ceux de consommation finale.
Pour autant aujourd'hui certain bien considéré comme libre (au sens juridique, pas de propriétaire)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pensée économique
  • Pensée economique
  • La pensée économique
  • La pensée économique
  • Pensée économique
  • La pensée economique
  • Pensées économique
  • La pensee economique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !