Penser

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  • Publié le : 14 février 2010
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Qu'est-ce que penser par soi-même ?

Commencez par vous demander pourquoi on vous pose la question afin de déterminer le problème du sujet. On vous demande ici de construire une définition puisque la question commence par « Qu’est-ce que… ? ». La question au premier abord ne semble pas poser vraiment problème. En effet, on dit communément qu’il faut penser par soi-même c’est-à-dire ne passimplement répéter ce que les autres nous disent. Penser par soi-même consisterait à faire usage de ses propres facultés de penser en refusant toute influence extérieure, en rejetant toutes les idées toutes faites, les opinions, les préjugés…Ici, vous pouvez penser à l’attitude de Socrate face à ses interlocuteurs qui bien souvent sont persuadés détenir la vérité parce qu’ils ont subi tel ou telenseignement. C’est pourquoi Socrate s’oppose radicalement aux sophistes. Ici, nous vous conseillons de lire attentivement le dialogue de Platon intitulé Hippias Mineur dans lequel Socrate énonce la phrase célèbre « je ne sais qu’une chose c’est que je ne sais rien ». Montrez alors en quoi se met en place l’opposition entre l’opinion et la réflexion, la pensée. Mais alors, si penser par soi-mêmeconsiste à refuser toute influence extérieure, à rejeter les opinions, s’agit-il alors de dire que penser par soi-même c’est penser seul ? Autrui n’est-il pas essentiel pour toute réflexion, toute pensée ? En d’autres termes, il faudrait se demander quelle place accorder à autrui dans la pensée. Ici, vous pouvez vous reporter aux analyses de Kant dans Qu’est-ce que s’orienter dans la pensée ? ou encoredans la Critique de la faculté de juger lorsqu’il mène cette interrogation ; Dans le premier ouvrage cité il fait la remarque suivante : « Mais penserions nous bien et penserions nous beaucoup si nous ne pensions pas pour ainsi dire par nous-mêmes et en commun avec les autres à qui nous faisons part de nos pensées et qui nous font part des leurs ? ». Il s’agirait de se demander s’il est possiblede penser par soi-même sans les autres. En ce qui concerne la Critique de la faculté de juger, vous pouvez vous reporter à notre rubrique « Textes » de l’espace terminale et lire l’extrait concernant les maximes du sens commun. Vous trouverez de nombreux éléments pour développer ces points en vous reportant aux sujets indiqués au bas de cette réponse. A partir de là, c'est à vous de formuler laproblématique du sujet. Voilà les premières pistes que nous vous proposons. Nous espérons qu'elles vous seront utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos difficultés et de l'évolution de votre réflexion.

La pensée peut-elle être personnelle ?

Commencez par vous demander pourquoi on vous pose la question afin de déterminer le problème du sujet. Quand on parle de penséepersonnelle, on songe immédiatement à une pensée qui nous est propre. Par exemple, nous disons : « c’est ce que je pense » signifiant ici que cette pensée est la mienne et se distingue de celle des autres. Mais, on peut se demander ici si une telle attitude ne conduit pas à identifier la pensée à l’opinion. En effet, quand nous disons : « c’est ce que je pense », nous disons également « c’est monopinion » ou « c’est mon avis ». Or, si penser consiste à faire un usage de sa raison et si la raison est bien une faculté universelle, n’y a-t-il pas une contradiction à parler de pensée personnelle ? Vous pouvez ici vous interroger sur les rapports entre la pensée et l’opinion, entre le fait de penser et d’avoir des opinions. Demandez-vous si on peut indifféremment parler de pensée et d’opinion.Ici, vous pouvez, par exemple, vous reporter aux analyses de Bachelard dans la Formation de l’esprit scientifique. L’extrait est à votre disposition sous la rubrique « Textes ». Lisez-le attentivement et reportez-vous ensuite au dossier sur la question de l’opinion chez Bachelard que vous pouvez trouver sous la rubrique « Dossiers » du site. Vous pouvez également vous reporter aux analyses de...
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