Penser

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1059 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
On pense naïvement que la nature rationnelle de l'homme lui permet naturellement de savoir penser. L'observation des hommes dément pourtant cette certitude, confirmant l'observation de Paul Valéry selon qui « penser est une exception à une règle générale : ne pas penser ». En effet, superstitions, croyances occultes, fanatismes sont des phénomènes courants qui s'enracinent dans l'absence dejugements rationnels et la persistance des individus au niveau du sentiment et de la croyance. Dans ces conditions, peut-on apprendre à penser ?

« Apprendre à penser », cette expression renvoie à la notion d'apprentissage. Quand un enfant apprend par exemple à faire du vélo, il lui faut passer par un entrainement approprié lui permettant ensuite de savoir pédaler, c'est-à-dire de pratiquerhabituellement sans chute. Mais la pensée, activité intellectuelle est-elle comparable à une activité physique tel le vélo qui nécessite entrainement, répétition de l'exercice et aussi d'être soutenu et guidé ? Est-il possible de l'apprendre en s'exerçant de manière à en faire une habitude de vie comme le cycliste habitué au vélo pratique spontanément ?

Apprendre ne nécessite pas de partir dezéro. J´ai appris, quand j´étais jeune, à utiliser mes mains, mais je savais instinctivement comment les mouvoir. Je précise ce point car il me paraît important de dire que "Apprendre à penser" ne signifie pas "Commencer à penser". D´abord, qu´est ce que penser ? C´est associer des idées, des images, les unes aux autres. A ce titre, je fais rentrer dans le terme pensée aussi bien :
Et c´est làqu´intervient la distinction. Apprendre à penser ? Evidemment qu´on le peut. De la même manière qu´un menuisier ne sait pas de manière innée mouvoir ses mains de manière précise, l´être humain en général ne sait pas structurer, aménager, organiser sa pensée de manière précise (certaines prédispositions sont possibles dans les deux cas).
Penser nécessite ceci dit un langage, le langage estenfant de la pensée, tout comme la pensée est enfant du langage. Je m´explique. A ses balbutiements, l´être humain ne savait pas parler, tout au plus quelques cris lancés à tort et à travers avec des significations très floues. La pensée, ce merveilleux outil de l´âme, a permis de construire un langage, de distinguer "Graouu" de "Graou" (ok j´exagère XD). Dès lors que la pensée a su distinguer cesdeux termes, elle a su les utiliser pour en fabriquer de nouveaux. La pensée a créé le langage car elle a permis d´associer l´abstraction des images du monde réel (je dis abstraction car ces images correspondent à des concepts) à des sonorités distinctes. Puis le langage s´est enrichi, a permis l´accélération de la pensée, sa précision, sa vigueur, et la pensée a permis la réflexion sur lelangage, l´aiguisant, le rendant plus pointu, moderne, adapté à chaque époque.
Donc oui, on peut apprendre à penser, il suffit, pour commencer, d´apprendre à parler (je me suis restreins au langage oral mais il en est de même du langage gestuel et de ses infinies nuances).

Pour cela il faudrait quoi ? Premièrement que le savoir se différencie de la culture. La culture s´acquiert sansvraiment avoir besoin de penser non ? On apprend qu´une certaine chose est comme ça et ça s´arrête la. La culture ne peut donc en aucun cas être la finalité de la pensée, alors la pensée ça sert quoi ? La finalité de la pensée est elle le savoir ? Si oui alors penser signifie décrypter, remettre en question, douter, la pensée dépend de la curiosité mais elle s´exprime à l´aide d´outils.
On nepense pas aux choses que l´on sait, on pense aux choses sur lesquelles on doute.
Alors, la pensée dépend d´une chose importante : l´esprit critique ! Comment s´acquiert l´esprit critique ? L´esprit critique est une forme de constante relativisation de ce que l´on croit s´avoir en fonction des différents paradigmes d´entrée que l´on a sur le monde : La science, la religion, les arts aussi...
tracking img