Dissertation by Viko54
Pensez-vous que la source de la poésie soit seulement dans la souffrance ?

Introduction:
A partir du XIXème siècle, le romantisme est un courant de plus en plus convoité en France. Les poètes deviennent davantage individualistes, ils expriments leurs sentiments et leurs émotions personnels: c'est la naissance du lyrisme. Un des sentiments le plus largement expriméà cette époque est sans doute celui de la souffrance. De nombreux poètes estiment que la détresse est le moteur indispensable à l'écriture de leurs poèmes. Ainsi Apollinaire affirmait: « Et je porte en moi cette ardente souffrance ». Le poème a t-il réélement besoin de la douleur et de la tristesse pour écrire son poème, pour composer sa mélodie? C'est en lisant avec attention quelques poèmesappartennant au courant du romantisme que l'on peut se rendre compte que la question est épineuse. S'il est vrai que pour certains poètes, la souffrance peut s'avérer indispensable, et que c'est dans ce vaste sentiment que toute l'inspiration est puisée, il est également vrai que pour d'autres, le désespoir n'est pas le seul thème propre au romantisme, et ce courant peut également être propice à lamanifestation du bien être, de l'amour, de la joie de vivre.

I-

D'une part, il est vrai que le courant romantique est un courant largement dominé par des sentiments négatifs. Parmi les sentiments les plus exrimés, on retrouve ceux de la violence, de la tristesse, du désarroi voir du cauchemar et même parfois de la mort. La plupart des receuils sont composés de poèmes évoquant latristesse et la douleur. Dans le recueil intitulé « Calligrammes », Guillaume Apollinaire décrit à travers de très nombreux poèmes le sentiment de la souffrance. C'est la cas par exemple du poème « Tristesse d'un étoile » qui exprime à la fois une souffrance physique et une souffrance morale de l'auteur.

D'autre part, le poème peut s'avérer être un besoin indispensable, qui permet à [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 05). Pensez-vous que la source de la poésie soit seulement dans la souffrance ?. Etudier.com. Récupérée 05, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Pensez-Vous-Que-La-Source-De-La/47658.html

MLA

"Pensez-vous que la source de la poésie soit seulement dans la souffrance ?" Etudier.com. 05 2010. 2010. 05 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Pensez-Vous-Que-La-Source-De-La/47658.html>.

MLA 7

"Pensez-vous que la source de la poésie soit seulement dans la souffrance ?." Etudier.com. Etudier.com, 05 2010. Web. 05 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Pensez-Vous-Que-La-Source-De-La/47658.html>.

CHICAGO

"Pensez-vous que la source de la poésie soit seulement dans la souffrance ?." Etudier.com. 05, 2010. Accédée 05, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Pensez-Vous-Que-La-Source-De-La/47658.html.