Pensez-vous que les chansons soient de la poesie ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2619 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pensez-vous que les chansons soient de la poésie?

« La poésie est un chant intérieur » disait Chateaubriand dès la fin du XIXème siècle : ce lien profond entre poème et chant qui touche à l’âme même de l’homme se retrouve dans toutes les civilisations à toutes les époques, et tire son origine dans les racines communes des deux arts. Bien que la poésie soit largement répandue de nos jours, sadéfinition reste ambiguë; on la définira comme la recherche de la beauté par l’excellence formelle et l’ensemble des traits qui caractérisent la création dans le but d’exprimer des sentiments personnels. La chanson est un texte chanté et mis en musique, donc la caractéristique principale est un accompagnement d’instruments qui lui confère une mélodie propre ; on appellera aussi mélodie lesmodulations intonatives de la voix du chanteur. Poésie et chanson n’ont cessé d’évoluer en parallèle, si bien qu’elles sont communément confondues dans le langage courant. On peut ainsi légitiment se demander si chansons et poésie ne font qu’un.
Les chansons sont-elles de la poésie ?
Les caractéristiques propres de ces deux genres artistiques les différencient d’emblée. Malgré tout, ils se rejoignentdans leurs principes fondamentaux ; c’est donc à l’époque moderne que la ligne entre chanson et poésie a été clairement tracée.

Ce qui caractérise une chanson d’un poème est sa mélodie : alors que des paroles de chanson peuvent être considérées comme un texte à valeur poétique et qu’un poème contemporain peut être doté de musicalité, celui-ci n’est pas accompagné d’une mélodie qui sera laparticularité de la chanson. Cette mélodie dans la chanson est en soi plus importante que les paroles elles-mêmes : après quelques écoutes on peut aisément fredonner l’air d’une chanson, alors qu’il est plus difficile de retenir les paroles. La mélodie d’une chanson est en quelque sorte sa signature, dont les plus célèbres sont reconnaissables par tous : petits et grands peuvent identifier les airs descomptines pour enfants par exemple. De même, une chanson chantée a cappella paraît vide et est parfois encore impossible à identifier. Ainsi, plus que les paroles, c’est la mélodie qui donne véritablement son identité à une chanson. L’attention se porte donc plus sur celle-ci que sur le texte, qui devient de fait secondaire. D’une certaine façon, les sentiments de l’artiste ou le message qu’ilveut faire passer n’est pas seulement véhiculé par le texte mais aussi par la musique : ce n’est donc plus de la poésie, car l’excellence formelle n’est plus atteinte par la langue même, mais aussi par la mélodie.
De plus, la motivation de la poésie est souvent différente de celle de la chanson. Tout d’abord, la chanson est devenue un art populaire grâce à la présence d’une mélodie entraînante. Ledomaine de la chanson s’est aujourd’hui transformé en un véritable business, que les chanteurs utilisent parfois à leur avantage : le chanteur peut écrire des chansons dans le seul but de gagner son pain quotidien, alors que le poète reste dans l’ombre et ne peut pas s’enrichir de son art. La motivation du poète est donc à chercher autre part, et découle de l’utilisation profonde de la langue,seul moyen d’expression du poète. « La poésie est l’étoile qui mène à Dieu, rois et pasteurs » a dit Victor Hugo dans sa Fonction du Poète : la poésie est un moyen d’élévation de soi-même, car la langue procure des possibilités infinies qui permettent d’exprimer souffrance, rêve ou encore amour. Le poète n’est plus seul face à ce qu’il ressent, les mots partagent ses émotions car il peut les faireparler de part son art. Le langage poétique fait appel aux sens, à l’imagination du lecteur et à ceux du poète lui-même : le poète se sent réconforté par son art qui le soutient. La poésie permet aussi de se transcender car elle offre un véritable défi au poète : comment exprimer des émotions complexes par des mots aussi riches soient-ils ? Il devra se dépasser pour trouver les mots justes et...
tracking img