Pensez-vous que les sources de la poésie se trouvent le plus souvent dans la souffrance ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (745 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Pensez-vous que les sources de la poésie se trouvent le plus souvent dans la souffrance ?

La souffrance, est un sentiment que l’on peut ressentir physiquement ou mentalement. Pour selibérer de cette souffrance mentale, certains poètes comme Alfred de Musset dans « La nuit d’octobre » nous fait par de cette souffrance certainement vécue. Cependant, nous pouvons nous demander si lasouffrance est la principale source d’inspiration des poètes.

Dans une première partie nous allons voir que le sentiment de souffrance qui est ressentit par les poètes est l’une des principales sourcesd’inspiration des poètes.
Nous pouvons voir qu’Alfred de Musset dans « La Nuit d’Octobre » écrit en 1837, nous décrit la douleur qu’il éprouve suite à la rupture de l’aventure passionnée qu’il avécue avec George Sand. En effet nous pouvons remarquer que dans ce poème, Musset utilise la deuxième personne du singulier avec « toi « aux vers 1, 5, 17 et 25. Il emploi également beaucoup de motsappartenant au champ lexical de la tristesse avec «larmes » au vers 15 ou « pleurer » au vers 16. La souffrance et la colère qu’il ressent ceux font ressentir grâce à l’anaphore de « Honte à toi » auxvers 5, 17 et 25.
Néanmoins, Musset n’est pas le seul à exprimer sa souffrance. Effectivement, Apollinaire avec « Cœur Couronne et Miroir » extrait du recueil Calligrammes nous fait preuve de sasouffrance en écrivant ces textes en formes de dessins. Comme lorsqu’il écrit « Mon cœur pareil à une flamme renversée ». Et qu’il donne la forme d’un cœur au texte. Ces formes qu’ils utilisent ont unrapport avec les textes ce qui nous laisse percevoir ce que le poète ressent.
Nous avons pu constater grâce à l’analyse du poème d’Apollinaire qui se nomme « La chanson du mal aimé » extrait du recueilde poème Alcools nous évoque de façon différente qu’avec ces calligrammes ce mal présent en lui. En effet dans ce poème, nous remarquons qu’il y a deux thèmes principaux, l’ivresse et le chagrin...
tracking img