Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves sur le mode plaisant?

Pages: 4 (847 mots) Publié le: 5 décembre 2010
Agoupian Caroline P7

Dissertation de français

AuXVIIIe avec la remise en cause de la religion les philosophes ont cherchés le bonheur n’ont pas dans le salut de l’âme mais dans un épanouissement immédiat. Dans Candide écrit 1753, voltaire faitvivre à son personnage des expériences qui lui font découvrir le véritable bonheur. De quelle façon l’auteur pose le problème du bonheur dans son conte philosophique ? Nous verrons dans un premiertemps, Candide qui est à la recherche du malheur, puis nous nous pencherons sur Candide et la découverte du bonheur.
Avant de découvrir le bonheur Candide qui est chassé d’un lieu merveilleuxrencontre le malheur sous plusieurs formes. Il est d’abord confronté à des fléaux comme la guerre au chapitre 3. Cette première expériences le confronte à l’idée du mal qu’il ne connait pas, car Pangloss luia apprit la philosophie de l’optimisme. L’horreur de la guerre est telle qu’il se sauve sans pour autant perdre sa naïveté.
Son parcours se poursuit par la découverte de l’injustice avecl’inquisition et la mort au chapitre 6. Cette dernière touche candide car elles sont due autant aux hommes qu’à la nature, avec le tremblement de terre à Lisbonne. Candide découvre peu à peu les malheurs quitouchent l’humanité et qui sont terribles. Mais une fois cette prise de conscience opérée, il découvre les méfaits d’une autre nature. Il peut prendre consciences de ces derniers car il atteint peu à peuune maturité qui lui permettra d’avoir un vison plus critique du monde. Non seulement le mal règne sur le monde mais il est aussi dans l’homme.
En effet, le gout du pouvoir, de la cupidité, de laperversion et de la prostitution touchent la plupart des gens avec qui il communique comme le pauvre nègre de Surinam qui est vendu par ses parents, la vieille qui est touchée plusieurs fois ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pensez vous que l'on puisse traiter des sujets graves et serieux sur le mode plaisant et ironique?
  • Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ?
  • Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves sur le mode plaisant?
  • Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique?
  • Pensez vous que l'on puisse rire de sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristiques ?
  • pensez vous que l'on puisse traiter de sujets graves ....
  • Pensez vous que l'on puisse traiter des sujets graves et sérieux sur le
  • Pensez-vous que l'on puisse, comme le fait voltaire (document b), traiter de sujets graves et sérieux sur le mode...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !