Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves sur le mode plaisant?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1088 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique?
Il est communément admis que les sujets graves et sérieux doivent rester discrets et ne doivent pas attirer l'attention. Or, certains artistes ont réussis à traiter ces sujets comme la guerre ou la mort avec légèreté.
D'amblé nous pouvons nous demander si il est possible de traiter desthèmes et sujets grave avec humour.
Tout d'abord nous observerons pourquoi il est possible d'aborder des sujets difficiles avec humour puis nous nous pencherons sur les limites de cet humour.
Il est bien connu par les artistes que pour faire passer des messages importants et sérieux, il vaut mieux les mettre sous forme humoristiques car cela permet d'a la fois éviter toute censure éventuelle etsurtout cela permet la transmission plus facile du message. En effet, de nos jours nous sommes entourés d'informations, qu'elles soient positive ou négative, mise sous forme humoristique. Cela permet aux spectateurs ou lecteurs de mieux incorporer les faits donnés, car il est bien connu que l'esprit intègre les informations lorsqu'il est à l'aise avec la situation, et non lorsqu'il est triste ouanxieux. Prenons exemple sur le caricaturiste Plantu, renommé pour ses dessins en rapport avec l'actualité, qui figurent quotidiennement dans le journal Le Monde. Il à été récemment prouvé suite à un sondage que les lecteur du journal aiment les dessins présent car souvent, il illustre l'article qu'ils sont en train de lire tout en expliquant de manière ludique le thème ou le sujet abordé dans lapage. Un autre grand spécialiste de l'information critique est le journal télévisé Les Guignols de l'Info qui, quotidiennement présents l'actualité avec humour et une ironie proche de celle de Plantu, et c'est d'ailleurs pourquoi cette émission à une si bonne audience; elle divertis tout en gardant les spectateurs informés de ce qui ce passe de la monde. En revanche, il est vrai que les caricaturesprésentées sur Les Guignols sont plus flagrantes et osées que celles de Plantu car elles critiquent le monde de façon global comme les hommes politiques, les célébrités et d'autres personnages renommés.
Depuis peu, les humoristes traitent des sujets graves lors de leurs spectacles avec par exemple Gad Elmaleh dans un de ses sketch qui dénonce la dépendance et le ridicule des fumeurs accros autabac avec un humour.
L'humour est un moyen d'échapper à la censure. En effet celle-çi s'appliquait autrefois très souvent à des oeuvres que le gouvernement jugeait incorrect. Aujourd'hui, la liberté d'expression en France est souple ce qui permet aux artistes de s'exprimer sur des sujets même les plus tabou.
Penchons nous sur l'exemple de Candide de Voltaire, au niveau du chapitre 3 Voltairedénonce les guerres de religion à travers le regard naïf du personnage principal, Candide. Il emploi des oxymores pour exprimer la guerre de manière ironique ca qui nous permet de connaître le point de vue réel de Voltaire sur ce sujet. Or puisqu'il s'exprimait à travers {text:soft-page-break} Candide, rien ne pouvait lui arriver.
L'humour permet également au publique de se rapprocher al'auteur, il pourra alors être à l'aise avec le sujet et envisager de participer dans le jeu de l'auteur car ils partageront alors le même point de vue.
Il est bien connu que le rire attire, c'est pourquoi les humoristes arrivent très bien à parler de sujets délicats, le publique sera attiré par l'humour et pourra apprécier les remarques qui seront faites.
Prenons l'exemple des Guignols de l'Infoou ils ont appris à bien maîtriser les sujets sensibles et à en faire rapidement une blague. Ils utilisent la technique de dédramatisations, ou ils prennent un problème ou une polémique et ils la caricaturent tant que cela en devient absurde et fait perdre de l'importance au problème en question.
Cette technique est donc très convoitée par les célébrités qui ne veulent pas qu'une simple...
tracking img