Pensée de pascal chapitre misère
Les pensées de Pacal n’est pas roman a proprement parlé, c’est un regroupement de plusieurs papiers retrouvés et rassemblés après sa mort. Le thème principal est la défense la religion chrétienne contre les sceptiques et les libres. penseurs. Pascal cherche à établir la nécessité d’un philosophe sur la foi
Plusieurs thèmes y sont présent, mais nous parlerons seulement des chapitres intitulés : Misère, Vanité et Divertissement. VANITE
« Vanité, tout est vanité » Disait Salomon. La vanité designe le vide d’un être dont les prétentions dépassent les capacités de l’homme touché par celle-ci. La vanité représente donc l’expression comique, voir burlesque de la notion de néant.
MISERE
Dans ce chapitre, il est question de la misère morale et physique, la misère humaine est née du péché originel de l’homme qui l’éloigna de dieu et de toute divinité supérieur. Cela veut dire que l’homme connait la misère seulement parce que sa croyance en dieu n’est pas totale, cela rejoins le fait que sans dieu, l’homme n’est pas heureux et se perd.
Pascal nous invite donc a réfléchir sur la relativité de toute chose et que l’homme est entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. (Peut se perdre)
La misère de l’homme est à la fois métaphysique, existentielle et réel.
Dans la pensée 86, Pascal fait allusion aux divinités à tête animal, à l’adoration qui leurs son portées. L’adoration des bêtes prend forme comme une soumission animal et nous ramène une fois de plus a la misère humaine, au rabaissement de certains humain a adorer des animaux. Nous pourrions prendre comme exemple la mythologie égyptienne, comme « Râ » le dieu du soleil a tête de faucon ou encore Anubis, la divinité a tête de chien.
Dans les pensées 87, 88 et 89, Pascal nous parle de l’inconstance (facilité a changer d’opinion), dans ces fragments, l’inconstance de l’homme est présentée non pas comme un accident. Mais le résultat de deux diversités, celle de l’âme et celle des choses (les choses